Navigation

1. Que faut-il savoir sur le label « Nohalteg an d’Zukunft + » ?

Au Luxembourg, toutes les nouvelles maisons d’habitation doivent atteindre le standard « passif » depuis 2017.

Le label « Nohalteg fir d'Zukunft + », octroyé par la Chambre des Métiers, récompense les personnes qui ont acquis les compétences nécessaires en ayant suivi un programme de formations axées sur la construction et rénovation de bâtiments durables et à haute performance énergétique.

Ces personnes maîtrisent les principes des maisons passives. Elles disposent par ailleurs des compétences nécessaires pour accompagner leurs clients dans les démarches administratives pour l'octroi des subventions prévues par la législation en la matière.

Pour plus d'informations sur « Nohalteg an d'Zukunft + », cliquez ici !

 

2. Le Certificat de performance énergétique pour bâtiments d’habitation

Le certificat de performance énergétique vise à améliorer de 30 % la performance énergétique des bâtiments par rapport aux normes d'isolation de 1995. Depuis le 1er janvier 2008, il est obligatoire lors de la construction d’un bâtiment d’habitation neuf et lors de l’extension ou de la modification d’un bâtiment d’habitation existant.

Depuis le 1er janvier 2010, il est également requis lors d’un changement de propriétaire ou de locataire dans un bâtiment d’habitation existant ou lors de travaux de modernisation.
Le passeport énergétique indique la qualité énergétique du bâtiment et propose des mesures d’amélioration qui permettent de réduire la consommation énergétique.

Qui peut établir un certificat de performance énergétique ?

 

3. Le Certificat de performance énergétique pour les bâtiments fonctionnels

La réglementation sur la performance énergétique des bâtiments fonctionnels a été publiée au Mémorial en date du 1er octobre 2010.

Depuis le 1er janvier 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire pour tout bâtiment fonctionnel neuf ainsi que pour une extension et une modification d’un bâtiment fonctionnel existant.

Depuis le 1er juin 2011, l’établissement du certificat de performance énergétique est obligatoire en cas de changement de propriétaire ou de locataire d’un bâtiment fonctionnel existant.

Qui peut établir un certificat de performance énergétique ?