Transition énergétique et décarbonisation dans l'artisanat
Maintenir la compétitivité
L'efficacité énergétique, l'utilisation d'énergies renouvelables dans la production d'énergie pour les bâtiments et les processus ou encore la transformation (partielle) du parc automobile de l'entreprise vers une mobilité électrique respectueuse de l'environnement sont des éléments clés d'une voie d’une transition respectueuse du climat pour la décarbonisation des entreprises artisanales. La mise en œuvre d'une ou plusieurs mesures totale ou progressive dans le cadre d'un plan de mesures ou de rénovation à long terme est la base de la compétitivité future et d'une action respectueuse du climat, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Dans un contexte de hausse des prix de l'énergie et des carburants, de renchérissement des gaz nocifs pour le climat (notamment le CO2,...), d’exigences réglementaires accrues, de pénuries de ressources, de dommages climatiques, ou de conflits géopolitiques,... - l'utilisation efficace de l'énergie ainsi que l'exploitation des énergies renouvelables sont les mots d'ordre des entreprises artisanales pérennes Les coûts énergétiques d'exploitation doivent être réduits et l'indépendance vis-à-vis des énergies fossiles doit être renforcée. L'artisanat participe activement à la mise en œuvre de la transition énergétique, aussi bien directement dans sa propre entreprise qu’avec ses prestations de services pour aider les entreprises et particulier dans leur propre transition.
L'actuel " Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du Luxembourg (PNEC) " définit les objectifs nationaux en matière de climat et d'énergie afin d’atteindre les objectifs de l'Union européenne.
Les objectifs intermédiaires visés d'ici 2030 sont les suivants :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 2005 (en dehors du système européen d'échange de quotas d'émission et de l'UTCATF),
- Atteindre 37% d'énergies renouvelables dans la consommation finale nationale,
- Augmenter de 42% de l'efficacité énergétique,
- Renforcer les infrastructures en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique (introduction ambitieuse de l'énergie éolienne, de l'énergie solaire, des pompes à chaleur et de la mobilité électrique)
L'objectif à long terme est d'atteindre la neutralité climatique, “zéro émission nette", au Luxembourg au plus tard en 2050.
L'artisanat, respectivement les PME doivent prendre des mesures dans les différents thèmes de l'efficacité, des énergies renouvelables et de la mobilité. En même temps, cela représente une opportunité de profiter de ce marché en pleine croissance. Les programmes de soutien de l'État facilitent le lancement et la mise en œuvre des projets liés à la transition énergétique et à la décarbonisation.
Mise en œuvre de la transition énergétique dans sa propre entreprise
Point de départ de l’analyse de l'état actuel et développement d'un calendrier de mesures ou de rénovation adapté :
La connaissance des principales consommations/groupes de consommation, des coûts associés, des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre (par exemple dans le cadre de l'établissement d'un bilan carbone), ainsi qu'un inventaire systématique de la situation réelle des installations et équipements existants dans l'entreprise, constituent le point de départ d'un plan de mesures ou de rénovation énergétique à développer et à adapter dans chaque entreprise. Ce plan de mesures contient, outre les "quick-wins" à court terme, des mesures et des stratégies à moyen et long terme pour l'assainissement énergétique et la décarbonisation. Dans une deuxième étape, l'identification et l'analyse des champs d'action potentiels pour les économies d'énergie (mesures d'efficacité énergétique) ou pour l'utilisation des énergies renouvelables et leur évaluation économique sont effectuées, par exemple dans le cadre d'un audit énergétique ou d'un bilan carbone, et constituent finalement la base de la mise en œuvre progressive des mesures dans le cadre du calendrier de rénovation individuel. L'utilisation des programmes d'aide existants permet d'amortir économiquement les éventuels surcoûts par rapport aux solutions classiques, par exemple fossiles, ainsi que de réaliser des temps d'amortissement plus courts. Voici les différentes étapes brièvement résumées :
- Évaluation de la situation de départ dans le cadre d'une analyse de la situation actuelle (statu quo) ;
- Identification et analyse des champs d'action potentiels (technique, éventuellement droit d'autorisation et économique) ;
- Examen des programmes de soutien existants ;
- Développement d'un plan de mesures et d'assainissement individuel puis demande de subventions ;
- Mise en œuvre progressive des mesures.
À titre d'exemple, nous citons ci-dessous différentes mesures visant à améliorer l'efficacité ou à utiliser des énergies renouvelables dans l'entreprise, pour lesquelles vous pouvez trouver sur notre site Internet des informations supplémentaires et des exemples de mise en œuvre dans l'artisanat.
Mesures de décarbonisation dans l'entreprise
Augmentation de l'efficacité énergétique par la rénovation ou l’énergétique
- Enveloppe du bâtiment
- Chauffage / Eau chaude sanitaire
- Froid / Climatisation / Ventilation
- Utilisation de la chaleur résiduelle
- Processus / machines
- Air comprimé
- Pompes
- Éclairage
- IT
- Gestion de l'énergie et/ou de la charge
- ...
Utilisation des énergies renouvelables :
- Installation de systèmes PV avec/sans stockage par batterie pour la production d'électricité propre
- Solaire thermique
- Géothermie
- Chaleur ambiante
- Biomasse / Biogaz
- Énergie hydraulique
- Vent
- H2
Mobilité - transformation du parc de véhicules :
- Mobilité électrique
- Alternatives
Programme climatique Handwierk - nos prestations de soutien pour votre entreprise :
Dans le cadre du programme "KlimaProgramm Handwierk" en collaboration avec le KlimaPakt fir Betriber, le service eHandwierk propose différentes prestations de service sur le thème de l'énergie et de la décarbonisation pour les entreprises artisanales dans le contexte du tournant énergétique. Outre des informations thématiques, des manifestations, des ateliers, une mise en réseau avec des partenaires, il s'agit notamment d'une offre gratuite de conseil et de soutien sur place en entreprise. L'objectif de cette offre de conseil est d'effectuer une première analyse coordonnée de la situation actuelle de l'entreprise, des approches possibles pour réduire les émissions de CO2, d'orienter l'entreprise vers des subventions de soutien et des étapes ultérieures judicieuses pour atteindre des économies d'énergie et réduire les émissions de CO2.
Clause de non-responsabilité
Le programme "KlimaProgramm Handwierk" est soutenu par le Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité et fait partie du "KlimaPakt fir Betriber". Le "Klimapakt fir Betriber" est une initiative du gouvernement luxembourgeois (Ministère de l'Economie, Département des Aides aux PME, et Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité) en collaboration avec Klima-Agence et Luxinnovation, visant à soutenir les entreprises dans la décarbonisation et la transition énergétique par une approche structurée et coordonnée facilitant le recours à différentes initiatives, programmes, accompagnements et aides financières.