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1. De quoi s’agit-il ?

Dans le but d’aider les entreprises et institutions à prévenir, réduire, recycler et éliminer les déchets dans le respect de l’environnement, l’action «SuperDrecksKëscht fir Betriber®» a été créée par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce.

La Chambre des Métiers incite ses membres à adhérer à cette action intéressante pour l’Artisanat. Depuis la création de la « SuperDrecksKëscht fir Betriber® » en 1992, plus de 5.100 entreprises et institutions ont adhéré à l’action. Entre-temps, le label de qualité a été décerné à environ 3.130 entreprises et récompense leur démarche responsable et leur engagement pour l’environnement.

2. Qui est concerné ? Que faut-il savoir ?

La « SuperDrecksKëscht fir Betriber® » propose gratuitement des informations et des conseils sur toutes les questions ayant trait à la gestion des déchets.

La manipulation des déchets demande aux producteurs de déchets de grandes exigences. Cela concerne la collecte, le tri et le stockage des déchets, la recherche de moyens de valorisation et d'élimination appropriés, la mise en place de moyens de prévention de même que la prise en compte de la législation, en particulier la loi concernant la prévention et la gestion des déchets du 21 mars 2012.

La « SuperDrecksKëscht fir Betriber® » vous assiste à gérer votre entreprise dans le respect de l’environnement. Ses conseillers vous aident à mettre au point des concepts de gestion des déchets spécifiques, à élaborer des plans de gestion des déchets pour une collecte sélective des déchets, à stocker toutes les substances avec la propreté et fiabilité requises, à dresser des bilans des déchets et à promouvoir la sécurité du travail.

La « SuperDrecksKëscht fir Betriber® » propose, seule ou en coopération avec ses partenaires, des formations destinées aux entreprises et à leurs salariés qui couvrent l’ensemble des questions portant sur la gestion des déchets. Ces formations ont lieu soit dans votre entreprise, soit dans le centre de la SuperDrecksKëscht à Colmar-Berg qui est équipé d’un centre de formation moderne et qui a par ailleurs l’avantage de pouvoir montrer aux intéressés comment fonctionne en pratique le recyclage des produits dans le centre logistique.

3. Comment procéder pour obtenir le label « SuperDrecksKëscht fir Betriber® » ?

Toute entreprise intéressée doit entrer en contact avec la SuperDrecksKëscht. Un conseiller de la SuperDrecksKëscht viendra alors dans l’entreprise afin de:

  • donner des informations et conseils sur toutes les questions concernant la gestion des déchets, avec un accent particulier sur la prévention ;
  • faire un état des lieux et une analyse de la gestion interne des déchets ;
  • établir un plan de gestion des déchets  de l’entreprise en développant des solutions sur mesure pour la collecte sélective de tous les déchets de l'entreprise ainsi que pour leur stockage sûr et respectueux de l'environnement ;
  • assister dans l’établissement d’un bilan de déchets.

Les critères pour l'obtention du label de qualité sont :

  • un engagement de tous les acteurs,
  • une mise en œuvre de mesures de prévention des déchets,
  • une création d'une station de collecte bien visible et accessible à tous les salariés,
  • un stockage fiable et respectueux de l'environnement,
  • une collecte sélective des déchets,
  • une politique de recyclage et d'élimination des déchets transparente et de qualité,
  • une gestion respectueuse de l'environnement.

Ce label est certifié selon la norme internationale ISO 14024:2000. Cette certification comprend entre autres la procédure de contrôle et les exigences auxquelles doivent satisfaire les contrôleurs. Dès lors, la gestion des déchets dans les entreprises labellisées répond également aux exigences figurant dans la norme ISO 14024, ce qui constitue un avantage compétitif qui influence l’image de marque de votre entreprise.

Le respect des critères du label est contrôlé une fois par an et attesté par un certificat. Si l’entreprise satisfait aux critères pendant cinq années successives, elle se voit remettre un diplôme et n’est plus auditée que tous les deux ans.