Le terme de résilience ou de résilience entrepreneuriale décrit la résistance d'une entreprise aux crises. Le terme provient de la science des matières et décrit la capacité d'une matière à retrouver sa forme initiale après avoir subi une contrainte ou une pression. En cas de crise, les entreprises résilientes sont plus résistantes et profitent même des défis pour se développer et croître.
La pandémie de Covid-19 le montre : les entreprises résilientes sortent renforcées de la crise, car leur orientation stratégique, leurs produits et prestations, leurs processus de travail et leurs compétences sont conçus pour être durables. Il ne s'agit pas de satisfaire à des normes supplémentaires et de maîtriser encore plus de tâches dans le quotidien de l'entreprise. Il s'agit plutôt de concevoir les processus entrepreneuriaux que l'entreprise traverse de toute façon lors de la fabrication de ses produits et prestations dans une optique de résilience.
La résilience devient un thème stratégique de plus en plus important pour les entreprises pour deux raisons :
L'autocontrôle a pour but d'aider les entreprises dans ce domaine : c'est un outil facile à utiliser qui permet aux entreprises de se faire une idée de leur situation actuelle en matière de résistance aux crises. Cet état des lieux permet ensuite de prendre des mesures pour améliorer la résilience.
Pour des information supplementaires sur l'outil veuillez consulter notre mode d'emploi.
La Chambre des Métiers est responsable du traitement des données personnelles qui lui sont communiquées via le formulaire sur cette page.
En savoir plus.