A part l’autorisation d’établissement, il se peut qu’une autorisation ou un agrément supplémentaire soit nécessaire pour l’exercice de l’activité spécifique en question. L’activité elle-même ou encore le lieu d’exploitation peuvent être le déclencheur par exemple pour la nécessité d’une autorisation/agrément supplémentaire.
Par la suite, nous allons passer en revue les autorisations ou agréments les plus fréquemment rencontrés. Cette liste reprend pour chaque cas une brève description de la démarche ainsi que les autorités compétentes.
Autorisation Commodo/Incommodo
Personnes concernées | Toute entreprise générant de la pollution, du bruit ou d’autres incommodités à l’environnement et/ou à son entourage |
Autorité compétente | Varie selon la classification de l’établissement (Administration de l’environnement, l’Inspection du travail et des mines, bourgmestre de la commune d’implantation) |
Description |
La loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés a comme but de:
Sont soumis aux dispositions de la loi, tout établissement industriel, commercial ou artisanal, public ou privé, toute installation, toute activité ou activité connexe et tout procédé, dont l’existence, l’exploitation ou la mise en oeuvre peuvent présenter des causes de danger ou des inconvénients à l’égard des intérêts dont est question aux 3 tirets ci-dessus. Toutes les activités concernées sont listées dans le règlement grand-ducal du 10 mai 2012 portant nouvelle nomenclature des établissements classés. La nomenclature prévoit les classes 1, 1A, 1B, 2, 3, 3A, 3B et 4. Ces classes se distinguent par l’autorité qui est compétente pour chacune d’entre elles, et par la lourdeur de la procédure d’autorisation à suivre. Une demande écrite doit être introduite auprès de l’autorité compétente. Le tableau suivant énumère les différentes classes, ainsi que l’autorité compétente en charge d’octroyer l’autorisation commodo/incommodo. |
Référence |
Loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés (Mémorial A n° 81 de 2014 et modifications subséquentes) |
Classe | Autorité compétente |
---|---|
1 | Administration de l’environnement (AEV) et Inspection du travail et des mines (ITM) |
1A | ITM |
1B | AEV |
2 | Bourgmestre |
3 | AEV et ITM |
3A | ITM |
3B | AEV |
4 | Selon règlement grand-ducal |
Centre Commun de la Sécurité Sociale
Personnes concernées | Toute entreprise souhaitant engager du personnel |
Autorité compétente | Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) |
Description |
Pour pouvoir embaucher du personnel, l’entreprise doit introduire une déclaration d’exploitation, dans les 8 jours suivant la date d’entrée du 1er salarié, auprès du Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) afin de se faire immatriculer en tant qu’employeur. Cette déclaration d’exploitation permet au CCSS d’attribuer à l’entreprise un numéro d’immatriculation ainsi que la classe de risque correspondant à ses activités. La société qui souhaite embaucher du personnel doit :
La personne physique qui souhaite embaucher du personnel doit, au préalable, avoir demandé son autorisation d’établissement auprès du ministère de l’Economie (MECO). Le MECO transmet automatiquement l'autorisation au CCSS. |
Référence |
Code civil et Code de la Sécurité sociale |
Débit de boissons alcoolisées - Licence de cabaretage ("Schanklizenz")
Personnes concernées | Toute personne souhaitant débiter des boissons alcooliques (p.ex. : bistrot, restaurant,…) |
Autorité compétente | Administration des Douanes et Accises - Service Cabaretage |
Description |
Toute personne physique ou morale qui entend établir un débit de boissons alcoolisées à consommer sur place doit obtenir une licence de cabaretage. Pour obtenir une licence de cabaretage, le demandeur doit :
Le demandeur doit verser au bureau de recette des douanes compétent une taxe d’ouverture et par la suite une taxe annuelle qui varie en fonction du nombre d’habitants de la commune. Suite au paiement de la taxe due, le débitant reçoit une vignette de contrôle accises (VCA) valable pour l’année en cours. La vignette VCA doit être fixée à un endroit bien visible de l’extérieur de l’établissement. La licence est valable pour l’exploitation d’un seul établissement et uniquement dans les locaux et aux endroits prévus dans la demande. La présence du gérant titulaire de la licence de cabaretage est obligatoire pour pouvoir vendre de l'alcool. Le gérant peut toutefois désigner un sous-gérant qui sera habilité à vendre des boissons alcooliques en son absence. Remarque : La vente de boissons à faible teneur alcoolique ne dépassant pas 0,5 % d’alcool volume ne requière pas de licence de cabaretage. Si une personne souhaite faire usage des noms « hôtel », « motel », « pension de famille », ou « auberge », l’exploitant doit en plus de l’autorisation d’établissement, demander le statut hôtelier auprès de la direction générale du Tourisme du ministère de l'économie. |
Référence |
Loi du 2 septembre 2011 Accès aux professions d'artisan, de commerçant, d'industriel ainsi qu'à certaines professions libérales et Loi du 29 juin 1989 Cabarets |
Droit de former
Personnes concernées | Toute entreprise formatrice d’apprentis |
Autorité compétente | Chambre des Métiers |
Description |
Lorsque qu’une entreprise souhaite engager un apprenti, elle doit tout d’abord détenir le droit de former. La tenue générale et l’envergure de l’entreprise formatrice doivent en effet garantir la formation professionnelle de l’apprenti. L’entreprise formatrice (artisanale) doit :
Pour le calcul du nombre maximum d’apprentis, une succursale est considérée comme entité autonome. Le nombre maximum d’apprentis peut être augmenté par la Chambre des Métiers en accord avec la Chambre professionnelle salariale compétente. Les aides et primes à l’apprentissage de l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM) : Toute entreprise occupant un apprenti sur la base d'un contrat d'apprentissage peut se voir attribuer par le fonds pour l'emploi une aide de promotion de l'apprentissage. Le taux de remboursement de l’indemnité d’apprentissage varie selon le niveau de qualification de l’apprenti (CCP et DAP). La part patronale des charges sociales se rapportant à l’indemnité d’apprentissage pourra aussi être prise en charge. Les demandes d’octroi des aides et primes de promotion de l’apprentissage seront envoyées par le service d’Orientation professionnelle aux entreprises formatrices et apprentis suivant les données établies par la Chambre des Métiers ou Chambre des Salariés. |
Référence |
Loi modifié du 19 décembre 2008 portant réforme à la formation professionnelle |
Heures d’ouvertures
Personnes concernées | Tout magasin de détail avec certaines exclusions |
Autorité compétente | ministère de l’Economie |
Description |
Par « magasin de détail » on entend toute activité ou entreprise, commerciale ou artisanale, soumise à autorisation, ayant pour objet la vente directe de marchandises, d’articles et de biens, ou la prestation de services, dans le contact direct avec le consommateur final. Certains magasins de détail sont exclus d’une obligation légale de fermeture :
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Remarque |
Le respect du droit du travail Dans tous les cas en matière de durée du travail, le code de travail doit toujours être respecté :
Jours de la semaine
Samedis & veilles de jours fériés
Dimanches & jours fériés
Dérogation sur autorisation du ministère de l'Economie
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Référence |
Loi du 19 juin 1995, modifiée par la loi du 21 juillet 2012 |
Immigration
Personnes concernées | Tout ressortissant des pays tiers souhaitant travailler au Grand-duché en tant qu’indépendant ou salariés |
Autorité compétente | ministère des Affaires Etrangères et européennes |
Description |
Le ressortissant de pays tiers qui souhaite s’établir au Luxembourg en tant que travailleur indépendant doit : Avant l’entrée sur le territoire :
Après l'entrée sur le territoire :
Pour obtenir le titre de séjour en vue d’une activité indépendante, les conditions suivantes sont à remplir:
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Référence |
La loi sur la libre circulation des personnes et immigration ainsi que sur ses règlements d’exécution (Mémorial A N°138 du 10.09.2008) |
Le Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (SCRB)
Personnes concernées | Installateur chauffage, client utilisateur |
Autorité compétente | Chambre des Métiers |
Description |
Le Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (SCRB), assure, avant leur mise en service, la réception :
Toute installation citée, doit faire face au contrôle de réception par un agent de contrôle de la Chambre des Métiers, afin de garantir :
Un procès-verbal de réception sera remis au client utilisateur. Le SCRB dispose d’une application informatique, qui permet aux installateurs de faire leur demande de réception en ligne. Une différence est faite entre le contrôle initial et les contrôles de maintenance qui suivent.
Remarque : Pour toute installation à gaz, il faut que le l’installateur ait souscrit à une assurance responsabilité civile. |
Règlement des bâtisses
Personnes concernées | Tout artisan/commerçant désirant modifier son immeuble d’exploitation |
Autorité compétente | Administration communale |
Description |
Le règlement des bâtisses reprend tous les aspects liés aux bâtiments et immeubles situés sur le territoire de la commune. Lors d’une transformation quelconque, les normes prévues par le règlement des bâtisses doivent être respectées. Le règlement reprend les sujets suivants :
Exemple : Un salon de coiffure souhaite installer une enseigne lumineuse en néon. Avant de pouvoir l’installer, le propriétaire de l’immeuble doit vérifier au niveau du règlement des bâtisses, si oui ou non il peut installer une telle enseigne ; si oui, de quelle taille et de quelle type ; néon oui ou non, etc. |