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Quelles sont les aides financières disponibles pour les projets de digitalisation au Luxembourg ?

SME Packages - Digital

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise ? Vous avez un projet de digitalisation ? Le montant total du projet est de 6 650 € HTVA à 25 000 € HTVA ?

Alors, les SME Packages pourraient vous intéresser :

Que ce soit la facturation, la gestion des clients, des stocks ou des outils, la modélisation des données du bâtiment (BIM), la saisie du temps ou le marketing en ligne, dans le cadre du programme SME Packages - Digital le ministère vous offre un voucher de 5.000 € pour la mise en œuvre des outils digitaux nécessaires. Le voucher peut être utilisé pour des projets de 6.650 € HTVA à 25.000 € HTVA.
Pour plus d’informations  :

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Contactez-nous pour :

  1. Plus d’information sur le programme SME Packages
  2. Vérifiez votre éligibilité au programme SME packages
  3. Introduire votre demande d’aide SME Packages

Fit4Digital

Fit4Digital est une initiative de Luxinnovation en collaboration avec le Ministère de l’Economie. Le programme offre aux entreprises un diagnostique 360° afin d’identifier leurs besoins en matière d’utilisation des technologies de l’information et de communication et les soutient dans la réalisation de leur projet de digitalisation. Les entreprises qui décident de profiter de l’offre de Fit4Digital peuvent faire appel à un conseiller agréé de Luxinnovation qui effectuera l’analyse à 360°.

Un « chèque service entreprise » d’un montant de 5.000 euros est accessible aux entreprises pour couvrir les frais de consultations du diagnostic initial. Si l’entreprise décide de réaliser le projet proposé par le conseiller, l’Etat remboursera jusqu’à 50% des frais de consultation de la réalisation.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ou visitez le site : www.fit4digital.lu

Aide à l'investissment

Il existe des aides étatiques pour financer les investissements d’une entreprise au Luxembourg. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l'aide à l'investissment, n’hésitez pas à contacter le service Affaires Économiques de la Chambre des Métiers.

Pour plus d’informations : https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

E-mail : philippe.maroldt@cdm.lu

Tél .: 42 67 67 - 260

Cases.lu

Cases.lu offre aux entreprises un diagnostic sécuritaire gratuit pour identifier leurs vulnérabilités et évaluer le niveau de sécurité de leur structure électronique de traitement de données. En fonction du résultat atteint, Cases.lu formulera des recommandations qui vous permettront de garantir la sécurité des données dans votre entreprise afin de satisfaire aux obligations légales.

Pour plus d’informations :www.cases.lu

Quelles sont les aides financières disponibles pour les projets d'innovation au Luxembourg ?

Les demandes doivent être soumises, sous peine de forclusion, avant le début de la réalisation des investissements de R&D ou des activités connexes visées.

SME Packages - Service

Pour qui ?

Toute petite ou moyenne entreprise établie au Luxembourg.

Projets admissibles

  • Amélioration de l’expérience client
  • Adaptation des produits et des services aux attentes des clients
  • Collecte d'avis de clients

Conditions

Le montant total du projet est de 6 650 € HTVA à 25 000 € HTVA.

Montant

Le ministère vous offre un voucher de 6.000 € pour la mise en œuvre des outils nécessaires.

Pour plus d’informations

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Contactez-nous pour

  1. Plus d’information sur le programme SME Packages
  2. Vérifiez votre éligibilité au programme SME packages
  3. Introduire votre demande d’aide SME Packages

 

Aide à l'investissment

Il existe des aides étatiques pour financer les investissements d’une entreprise au Luxembourg. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l'aide à l'investissment, n’hésitez pas à contacter le service Affaires Économiques de la Chambre des Métiers.

Pour plus d’informations : https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

E-mail : philippe.maroldt@cdm.lu

Tél .: 42 67 67 - 260

Fit4Innovation

Pour qui ?

Toute petite ou moyenne entreprise établie au Luxembourg.

Vous souhaitez examiner en détail comment votre entreprise pourrait devenir plus efficace ?

Prenez du recul par rapport à l’agitation quotidienne pour examiner la fluidité et la cohérence des opérations de votre entreprise. L’identification des améliorations potentielles de votre organisation interne, de votre gestion financière et de votre gestion clients peut vous aider à réduire les coûts inutiles, à améliorer vos relations avec vos clients, à augmenter vos bénéfices et à vous préparer à soutenir votre compétitivité future par l’innovation.

Montant

  • Prise en charge de 50% des honoraires de conseil pendant la phase d’état des lieux (coût total maximum : 15.000 €) 
  • Prise en charge de 25% des frais de conseil pendant la phase de mise en œuvre. 
  • 100% de retour sur investissement garanti à la fin de votre projet.

Pour plus d’informations : https://www.luxinnovation.lu/fr/fit-4-innovation/ 

Aide à l’innovation en faveur des PME

Pour qui ?

Toute petite ou moyenne entreprise établie au Luxembourg.

Coûts admissibles

  • Coûts liés à l’obtention, à la validation et à la défense des brevets et autres actifs incorporels
  • Coûts liés au détachement de personnel hautement qualifié
  • Coûts liés aux services de conseil fournis par des conseillers extérieurs
  • Coûts liés aux services de conseil et d’appui en matière d’innovation

Montant

L’intensité de l’aide ne pourra pas dépasser 50 % des coûts admissibles.

Dans le cas particulier des aides octroyées pour le recours à des services de conseil et d’appui en matière d’innovation, l’intensité peut être portée à 100 % des coûts admissibles, sans dépasser 0,2 million € sur une période de 3 ans.

Aide aux jeunes entreprises innovantes

Pour qui ?

Les petites entreprises non cotées établies au Luxembourg dont la création remonte à moins de 5 ans avant l’octroi de l’aide.

Conditions

  1. L’entreprise n’a pas encore distribué de bénéfices
  2. L’entreprise n’est pas issue d’une concentration
  3. L’entreprise est capable de démontrer, au moyen d’une évaluation effectuée par un expert externe, qu’elle développera, dans un avenir prévisible, des produits, services ou procédés neufs ou substantiellement améliorés par rapport à l’état de la technique dans le secteur considéré, et qui présentent un risque d’échec technologique ou industriel, ou dont les dépenses de recherche et développement représentent au moins 10% du total de ses coûts d’exploitation au cours d’une au moins des 3 années précédant l’octroi de l’aide, ou dans le cas d’une jeune entreprise sans historique financier, au cours de l’exercice courant, le chiffre étant certifié par un auditeur externe.

Montant

L’aide ne peut excéder 0,8 million € (ou 1,2 millions € pour les entreprises établies dans les zones dites assistées)

Aide à l’innovation de procédé et d’organisation

Pour qui ?

Toute entreprise établie au Luxembourg.

Coûts admissibles

  • Frais du personnel
  • Coûts des instruments, du matériel, des bâtiments et des terrains dans la mesure où et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour le projet ou programme
  • Coûts de la recherche contractuelle, des connaissances et brevets achetés ou pris sous licence auprès de sources extérieures dans des conditions de pleine concurrence
  • Frais généraux additionnels supportés directement du fait du projet ou programme

Montant

L’intensité de l’aide ne pourra pas dépasser :

  • 15 % pour les grandes entreprises;
  • 50 % pour les petites et moyennes entreprises.

Les grandes entreprises ne peuvent bénéficier d’aide de cette nature que s’ils collaborent avec une ou plusieurs petites ou moyennes entreprises ou petits ou moyens organismes de recherche privés, la ou les petite ou moyennes entreprises ou petits ou moyens organismes de recherche privés devant supporter au moins 30 % du total des coûts admissibles.

Vous pouvez trouver d'autres aides étatiques pour des projets d'innovation sur notre site web : https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

Quelles sont les aides financières disponibles pour les projets de développement durable au Luxembourg ?

Aide temporaire impact environnemental: prolongation jusqu’au 30. Juin 2025 

Le ministère de l'Économie a prolongé l'aide temporaire à impact environnemental pour une durée de 7 mois. L'aide temporaire à impact environnemental sert à inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, par exemple à travers:

  • l'augmentation de l'efficacité énergétique,
  • la production d'énergie à partir de sources renouvelables,
  • la diminution de la consommation et de la pollution d'eau,
  • le recyclage et le réemploi de déchets.

Bénéficiaires

Toute entreprise qui dispose d’une autorisation d’établissement

Conditions

  • Entreprises disposant d'une autorisation d'établissement au Luxembourg
  • Conseil et accompagnement lors de la demande par la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce.
  • L'amélioration substantielle de l'impact environnemental de l'entreprise doit être évaluée par un expert indépendant agréé.
  • Investissements dans des actifs matériels tels que des machines et des installations ou des panneaux photovoltaïques, ou dans l'extension ou la rénovation de bâtiments utilisés à des fins artisanales ou commerciales, à l'exception des bâtiments destinés à l'habitation ou à des fins exclusivement locatives ou administratives.
  • Investissements d'un montant minimum de 7.500 €.

Montant

Tout en ne dépassant pas 100.000 euros par groupe, l'intensité maximale de l'aide par projet ne peut dépasser au maximum:

  • 70% des investissements éligibles pour les petites entreprises,
  • 60% des investissements éligibles pour les moyennes entreprises,
  • 50% des investissements éligibles pour les grandes entreprises.

Délais

La nouvelle date limite pour l'introduction de la demande d'aide est le 30 juin 2025.

(Pour les demandes accompagnées par la Chambre des Métiers, le délai de transmission des dossiers de demande est fixé au 15 juin 2025 au plus tard !).

Procédure :

  1. Pré-analyse de votre situation actuelle / mesures possibles / propositions de conseillers par le service eHandwierk pour les entreprises artisanales et par la Chambre de Commerce pour les entreprises non artisanales
  2. Définition des mesures possibles et demande d'offres à votre fournisseur pour la mise en œuvre des mesures
  3. Dépôt de la demande avant la signature d'une offre
  4. Validation de votre demande de subvention
  5. Mise en œuvre de vos mesures
  6. Paiement de la facture finale du prestataire et validation par l'institution concernée
  7. Versement de l'aide

Tous les détails de ce régime d'aides sont disponibles sur guichet.lu.

SME Packages - Sustainability

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise ? Vous avez un projet de durabilité ? Le montant total du projet est de 6 650 € HTVA à 25 000 € HTVA ?

Que ce soit la réduction de la consommation d’énergie, de l’empreinte carbone, de la consommation d’eau ou l’amélioration de la gestion des déchets, dans le cadre du programme SME Packages - Sustainability le ministère vous offre un voucher de 5.000 € pour la mise en œuvre des outils nécessaires. Le voucher peut être utilisé pour des projets de 6.650 € HTVA à 25.000 € HTVA.

L’entreprise doit obligatoirement passer par une préanalyse du service eHandwierk de la Chambre des Métiers, qui l’aide à remplir le formulaire de demande de subvention.

Pour de plus amples renseignements, consultez le dépliant suivant :

{media 19114}

Sustainability Quick Check

Vous souhaitez entamer des projets de durabilité, mais vous ne savez pas exactement quelles sont les initiatives à prendre ?

Faites notre Sustainability Quick Check et trouvez des idées pour rendre votre entreprise plus durable : 

https://services.cdm.lu/sustainability-quick-check

SuperDrecksKëscht

Vous pouvez également profiter de l'offre de conseils gratuits de la SuperDrecksKëscht pour obtenir des informations sur la prévention et le tri des déchets.

Pour de plus amples renseignements, consultez le dépliant suivant :

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Starter Kit RSE

Dans le cadre du programme d’accompagnement Starter Kit RSE, vous êtes accompagnés individuellement pour initier la transition durable au sein de votre entreprise.

Le Starter Kit RSE vous permet :

  • de parcourir l’entièreté de la chaîne de valeur de votre entreprise;
  • d’identifier le degré de maturité en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) de votre entreprise;
  • d’être formée et sensibilisée sur les thématiques de la RSE ;
  • de préparer votre entreprise pour une labélisation ESR.

Le programme Starter Kit RSE comprend :

  • L’introduction de la demande de financement par le service eHandwierk
  • L'accès à la plateforme numérique "Toolbox RSE"
  • Une consultance de 3,5 jours d’un expert agréé par l'iNDR
  • Une subvention forfaitaire de 5.000 €

Pour participer au programme Starter Kit RSE, vous devez :

  • disposer d’une autorisation d’établissement ;
  • remplir les conditions de PME en termes d’effectifs, chiffre d’affaires annuel et bilan annuel ;
  • avoir votre siège social au Luxembourg ;
  • contacter le service eHandwierk de la Chambre des Métiers pour effectuer une préanalyse en vue d’une demande d’aide via MyGuichet.lu.

Pour plus d’informations :
Guichet.lu - Starter Kit RSE

Fit4Sustainability

Fit4Sustainability vous aide à :

  • Réduire votre empreinte carbone en optimisant votre utilisation de l’énergie et en optant pour des sources d’énergie renouvelables
  • Diminuer votre consommation et votre pollution de l’eau
  • Stimuler la prise de conscience des opportunités offertes par l’économie du partage
  • Donner à vos produits un cycle de vie circulaire qui se traduit par la quasi-absence de déchets

Le programme Fit4Sustainability comprend :

  • 1 étude pour évaluer l’impact environnemental
  • 1 plan d’action avec des recommandations sur les investissements et les améliorations
  • 70% de cofinancement (petites entreprises), 60% (moyennes entreprises) ou 50% (grandes entreprises)

Pour plus d'informations:
https://www.luxinnovation.lu/fr/programmes-de-performance-fit-4/fit-4-sustainability/

Electromobilité - nouvel appel d'offres pour projets d'infrastructures de recharge privées ou publiques ≥ 175 kW du 3 février 2025 au 3 juin 2025

Le 6e appel à projets pour la construction d'infrastructures de recharge publiques/privées d'une capacité de recharge minimale de 175 kW Euro se déroule du 3 février 2025 au 3 juin 2025. Les investissements éligibles (hors composants usagés) sont :

  • Borne(s) de recharge ;
  • Raccordement au réseau (un système de stockage est éligible s’il permet de réduire la capacité de raccordement requise par les bornes de recharge) ;
  • Un système commun de gestion de charge intelligente ;
  • Dispositifs de transmission de données ;
  • Contrôle des bornes de recharge ;
  • Système de paiement ;
  • Signalisation des lieux ;
  • Travaux de bâtiment et de génie civil associés.

Bénéficiaires

Toute entreprise régulièrement établie au Luxembourg.

Conditions

  • Nouvelle infrastructure de recharge ≥ 175 kW, ou extension de l'infrastructure de recharge existante possible
  • L'infrastructure de recharge est alimentée en électricité 100% renouvelable (contrat)
  • Au moins 5 ans d'exploitation à compter de la mise en service
  • Pas de revente ni de location, sauf pour les contrats de location qui prévoient la reprise par le locataire à la fin du contrat de location
  • Politique de prix appropriée – comparable et transparente
  • Les conditions d’accès sont non discriminatoires
  • Diverses exigences en matière de technologie, de disponibilité, de facturation, de communication, etc. de l'infrastructure de recharge

Montant

Le montant de l’aide est calculé sur la base des coûts éligibles du projet – l’intensité maximale dépend, entre autres, de l’accessibilité publique de l’infrastructure de recharge et ne doit pas dépasser les pourcentages suivants :

  • Accessible au public (24h/24, 7j/7 toute l'année) ⇒ max. 50 %,
  • Ouvert au public 10h/24h, 5j/7j (toute l'année)  ⇒ max. 40%,
  • Infrastructures de recharge privées ⇒ 30 %.

Les frais de fonctionnement ou d’adaptation aux dispositions légales, réglementaires ou administratives applicables ne sont pas éligibles.

Délais

L'appel à projets actuel s'étend du 3 février 2025 au 3 juin 2025. (L'appel à projets dispose d'un budget total de 5 millions d'euros maximum.)

L’infrastructure de recharge doit être mise en service au plus tard 12 mois après l’octroi de l’aide. Une prolongation du délai peut être possible pour des raisons externes.

Procédure

Procédure d'appel d'offres concurrentiel, c'est-à-dire que les projets sont sélectionnés sur la base du montant d'aide le plus bas par capacité de recharge (€/kW) nouvellement créée par le projet. La capacité de chargement est prise en compte comme suit :

  • Infrastructures de recharge accessibles au public (24h/24 et 7j/7) : 100 %,
  • Accessible au public (10h/24h, 5j/7j) ⇒ 80 %,
  • Infrastructures de recharge privées ⇒ 60 %.

Si un projet implique différents niveaux d’accessibilité, le plus bas s’applique. En cas d’égalité, le projet présentant le niveau d’accessibilité le plus élevé sera prioritaire.

Autorités compétentes et liens utiles

Aide à l'investissment

Il existe des aides étatiques pour financer les investissements d’une entreprise au Luxembourg. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l'aide à l'investissment, n’hésitez pas à contacter le service Affaires Économiques de la Chambre des Métiers.

Pour plus d’informations :
https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises
E-mail : philippe.maroldt@cdm.lu, Tél .: 42 67 67 - 260

Aide à l'investissement en faveur de la protection de l'environnement

Les entreprises qui effectuent des investissements dans le domaine des éco-technologies ou dans des procédés respectueux de l’environnement peuvent bénéficier d’un régime d’aides spécifiques.

Pour plus d'informations :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/aides-environnement/industrie-services/aide-protec-environnement.html

Vous pouvez trouver d'autres aides étatiques sur notre site web :
https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

Vous souhaitez un conseil personnalisé ? Contactez-nous !
E-mail : ehandwierk@cdm.lu, Tél.: 42 67 67 – 505

Quelles sont les aides financières disponibles au Luxembourg ?

Aide temporaire impact environnemental: prolongation jusqu’au 30. Juin 2025 

Le ministère de l'Économie a prolongé l'aide temporaire à impact environnemental pour une durée de 7 mois. L'aide temporaire à impact environnemental sert à inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, par exemple à travers:

  •  l'augmentation de l'efficacité énergétique,
  • la production d'énergie à partir de sources renouvelables,
  • la diminution de la consommation et de la pollution d'eau,
  • le recyclage et le réemploi de déchets.

Bénéficiaires

Toute entreprise qui dispose d’une autorisation d’établissement

Conditions

  • Entreprises disposant d'une autorisation d'établissement au Luxembourg
  • Conseil et accompagnement lors de la demande par la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce.
  • L'amélioration substantielle de l'impact environnemental de l'entreprise doit être évaluée par un expert indépendant agréé.
  • Investissements dans des actifs matériels tels que des machines et des installations ou des panneaux photovoltaïques, ou dans l'extension ou la rénovation de bâtiments utilisés à des fins artisanales ou commerciales, à l'exception des bâtiments destinés à l'habitation ou à des fins exclusivement locatives ou administratives.
  • Investissements d'un montant minimum de 7.500 €.

Montant

Tout en ne dépassant pas 100.000 euros par groupe, l'intensité maximale de l'aide par projet ne peut dépasser au maximum:

  • 70% des investissements éligibles pour les petites entreprises,
  • 60% des investissements éligibles pour les moyennes entreprises,
  • 50% des investissements éligibles pour les grandes entreprises.

Délais

La nouvelle date limite pour l'introduction de la demande d'aide est le 30 juin 2025.

(Pour les demandes accompagnées par la Chambre des Métiers, le délai de transmission des dossiers de demande est fixé au 15 juin 2025 au plus tard !).

Procédure :

  1. Pré-analyse de votre situation actuelle / mesures possibles / propositions de conseillers par le service eHandwierk pour les entreprises artisanales et par la Chambre de Commerce pour les entreprises non artisanales
  2. Définition des mesures possibles et demande d'offres à votre fournisseur pour la mise en œuvre des mesures
  3. Dépôt de la demande avant la signature d'une offre
  4. Validation de votre demande de subvention
  5. Mise en œuvre de vos mesures
  6. Paiement de la facture finale du prestataire et validation par l'institution concernée
  7. Versement de l'aide

Tous les détails de ce régime d'aides sont disponibles sur guichet.lu.

Les SME-Packages : un soutien ciblé et efficace pour petites et moyennes entreprises

Dans le contexte de l'évolution de la crise énergétique actuelle et de ses importantes conséquences économiques, les petites et moyennes entreprises requièrent des programmes de soutien qui leur permettent de renforcer leur résilience et de s’adapter aux défis futurs. Dans cette perspective, les « SME-Packages » s’adressent aux PME souhaitant relever les défis et saisir les occasions en matière de transition énergétique, de transformation digitale et d’optimisation de la relation client.

Dans le cadre de ce programme offert par le Ministère de l’Économie - PME, artisanat et commerce en collaboration avec la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce, chaque entreprise participante peut profiter d’un voucher pour réaliser des projets d’une envergure de 6.650 euros à 25.000 euros. Ces programmes de soutien se déclinent en trois catégories :

 

            SME Packages - Digital - 04/10/2022                              SME Packages - Service - 04/10/2022              SME Packages - Sustainability - 04/10/2022

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, vos déchets, votre consommation d'énergie ou d'eau, mais vous ne savez pas exactement quelles initiatives prendre ? Faites notre Sustainability Quick Check et trouvez des idées pour rendre votre entreprise plus durable : https://services.cdm.lu/sustainability-quick-check

Vous pouvez également profiter de l'offre de conseils gratuits de la SuperDrecksKëscht pour obtenir des informations sur la prévention et le tri des déchets :

Fiche d'information : SuperDrecksKëcht fir Betriber - 11/11/2022

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél.: 42 67 67 - 505

Starter Kit RSE

Dans le cadre du programme d’accompagnement Starter Kit RSE, vous êtes accompagnés individuellement pour initier la transition durable au sein de votre entreprise.

Le Starter Kit RSE vous permet :

  • de parcourir l’entièreté de la chaîne de valeur de votre entreprise;
  • d’identifier le degré de maturité en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) de votre entreprise;
  • d’être formée et sensibilisée sur les thématiques de la RSE ;
  • de préparer votre entreprise pour une labélisation ESR.

Le programme Starter Kit RSE comprend :

  • L’introduction de la demande de financement par le service eHandwierk
  • L'accès à la plateforme numérique "Toolbox RSE"
  • Une consultance de 3,5 jours d’un expert agréé par l'iNDR
  • Une subvention forfaitaire de 5.000 €

Pour participer au programme Starter Kit RSE, vous devez :

  • disposer d’une autorisation d’établissement ;
  • remplir les conditions de PME en termes d’effectifs, chiffre d’affaires annuel et bilan annuel ;
  • avoir votre siège social au Luxembourg ;
  • contacter le service eHandwierk de la Chambre des Métiers pour effectuer une préanalyse en vue d’une demande d’aide via MyGuichet.lu.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ou visitez le site : Guichet.lu - Starter Kit RSE

Fit4Sustainability

Fit4Sustainability vous aide à :

  • Réduire votre empreinte carbone en optimisant votre utilisation de l’énergie et en optant pour des sources d’énergie renouvelables
  • Diminuer votre consommation et votre pollution de l’eau
  • Stimuler la prise de conscience des opportunités offertes par l’économie du partage
  • Donner à vos produits un cycle de vie circulaire qui se traduit par la quasi-absence de déchets

Le programme Fit4Sustainability comprend :

  • 1 étude pour évaluer l’impact environnemental
  • 1 plan d’action avec des recommandations sur les investissements et les améliorations
  • 70% de cofinancement (petites entreprises), 60% (moyennes entreprises) ou 50% (grandes entreprises)

Pour plus d'informations: https://www.luxinnovation.lu/fr/programmes-de-performance-fit-4/fit-4-sustainability/

Fit4Digital

Fit4Digital est une initiative de Luxinnovation en collaboration avec le Ministère de l’Economie. Le programme offre aux entreprises un diagnostique 360° afin d’identifier leurs besoins en matière d’utilisation des technologies de l’information et de communication et les soutient dans la réalisation de leur projet de digitalisation. Les entreprises qui décident de profiter de l’offre de Fit4Digital peuvent faire appel à un conseiller agréé de Luxinnovation qui effectuera l’analyse à 360°.

Un « chèque service entreprise » d’un montant de 5.000 euros est accessible aux entreprises pour couvrir les frais de consultations du diagnostic initial. Si l’entreprise décide de réaliser le projet proposé par le conseiller, l’Etat remboursera jusqu’à 50% des frais de consultation de la réalisation.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter ou visitez le site : www.fit4digital.lu

Fit4Innovation

Pour qui ?

Toute petite ou moyenne entreprise établie au Luxembourg.

Vous souhaitez examiner en détail comment votre entreprise pourrait devenir plus efficace ?

Prenez du recul par rapport à l’agitation quotidienne pour examiner la fluidité et la cohérence des opérations de votre entreprise. L’identification des améliorations potentielles de votre organisation interne, de votre gestion financière et de votre gestion clients peut vous aider à réduire les coûts inutiles, à améliorer vos relations avec vos clients, à augmenter vos bénéfices et à vous préparer à soutenir votre compétitivité future par l’innovation.

Montant

  • Prise en charge de 50% des honoraires de conseil pendant la phase d’état des lieux (coût total maximum : 15.000 €) 
  • Prise en charge de 25% des frais de conseil pendant la phase de mise en œuvre. 
  • 100% de retour sur investissement garanti à la fin de votre projet.

Pour plus d’informations : https://www.luxinnovation.lu/fr/fit-4-innovation/ 

Aide à l'investissment

Il existe des aides étatiques pour financer les investissements d’une entreprise au Luxembourg. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur l'aide à l'investissment, n’hésitez pas à contacter le service Affaires Économiques de la Chambre des Métiers.

Pour plus d’informations : https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél .: 42 67 67 - 260

Aide à l'investissement en faveur de la protection de l'environnement

Les entreprises qui effectuent des investissements dans le domaine des éco-technologies ou dans des procédés respectueux de l’environnement peuvent bénéficier d’un régime d’aides spécifiques.

Pour plus d'informations : https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/aides-environnement/industrie-services/aide-protec-environnement.html

Aide à l’innovation en faveur des PME

Pour qui ?

Toute petite ou moyenne entreprise établie au Luxembourg.

Coûts admissibles

  • Coûts liés à l’obtention, à la validation et à la défense des brevets et autres actifs incorporels
  • Coûts liés au détachement de personnel hautement qualifié
  • Coûts liés aux services de conseil fournis par des conseillers extérieurs
  • Coûts liés aux services de conseil et d’appui en matière d’innovation

Montant

L’intensité de l’aide ne pourra pas dépasser 50 % des coûts admissibles.

Dans le cas particulier des aides octroyées pour le recours à des services de conseil et d’appui en matière d’innovation, l’intensité peut être portée à 100 % des coûts admissibles, sans dépasser 0,2 million € sur une période de 3 ans.

Aide aux jeunes entreprises innovantes

Pour qui ?

Les petites entreprises non cotées établies au Luxembourg dont la création remonte à moins de 5 ans avant l’octroi de l’aide.

Conditions

  1. L’entreprise n’a pas encore distribué de bénéfices
  2. L’entreprise n’est pas issue d’une concentration
  3. L’entreprise est capable de démontrer, au moyen d’une évaluation effectuée par un expert externe, qu’elle développera, dans un avenir prévisible, des produits, services ou procédés neufs ou substantiellement améliorés par rapport à l’état de la technique dans le secteur considéré, et qui présentent un risque d’échec technologique ou industriel, ou dont les dépenses de recherche et développement représentent au moins 10% du total de ses coûts d’exploitation au cours d’une au moins des 3 années précédant l’octroi de l’aide, ou dans le cas d’une jeune entreprise sans historique financier, au cours de l’exercice courant, le chiffre étant certifié par un auditeur externe.

Montant

L’aide ne peut excéder 0,8 million € (ou 1,2 millions € pour les entreprises établies dans les zones dites assistées)

Aide à l’innovation de procédé et d’organisation

Pour qui ?

Toute entreprise établie au Luxembourg.

Coûts admissibles

  • Frais du personnel
  • Coûts des instruments, du matériel, des bâtiments et des terrains dans la mesure où et aussi longtemps qu’ils sont utilisés pour le projet ou programme
  • Coûts de la recherche contractuelle, des connaissances et brevets achetés ou pris sous licence auprès de sources extérieures dans des conditions de pleine concurrence
  • Frais généraux additionnels supportés directement du fait du projet ou programme

Montant

L’intensité de l’aide ne pourra pas dépasser :

  • 15 % pour les grandes entreprises;
  • 50 % pour les petites et moyennes entreprises.

Les grandes entreprises ne peuvent bénéficier d’aide de cette nature que s’ils collaborent avec une ou plusieurs petites ou moyennes entreprises ou petits ou moyens organismes de recherche privés, la ou les petite ou moyennes entreprises ou petits ou moyens organismes de recherche privés devant supporter au moins 30 % du total des coûts admissibles.

Cases.lu

Cases.lu offre aux entreprises un diagnostic sécuritaire gratuit pour identifier leurs vulnérabilités et évaluer le niveau de sécurité de leur structure électronique de traitement de données. En fonction du résultat atteint, Cases.lu formulera des recommandations qui vous permettront de garantir la sécurité des données dans votre entreprise afin de satisfaire aux obligations légales.

Pour plus d’informations :www.cases.lu

Mutualité des P.M.E

La Mutualité des P.M.E soutient les petites et moyennes entreprises dans la réalisation de leur projet en fournissant des garanties pour renforcer la liquidité des entreprises. Cependant, elle n’offre pas seulement un soutien financier, mais elle peut aussi vous conseiller sur l’élaboration de vos plans de financement ainsi que répondre à d’autres questions financières. 

Pour plus d’informations : www.mpme.lu

Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI)

La SNCI est une banque spécialisée dans le financement d’entreprises luxembourgeoises. Elle propose des crédits à l’investissement, à l’innovation et à l’exportation. A relever que la SNCI ne prendra pas en charge le financement complet de votre projet mais veillera à un équilibre avec des banques commerciales, en partageant les risques et privilégiant le cofinancement. Elle peut donc vous offrir un soutien financier dans la réalisation de vos différents projets.

Pour plus d’informations : www.snci.lu

Vous pouvez trouver d'autres aides étatiques sur notre site web : https://services.cdm.lu/aides/aides-aux-entreprises

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