Artisanat responsable 3 étapes-clés

En vue de vous soutenir dans votre démarche de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE), l'approche PME artisanale prévoit trois étapes successives et assistées par les conseillers de la Chambre des Métiers et les experts RSE : l’initiation, l’analyse et la labellisation.

Ces 3 étapes, qui englobent les 10 principes directeurs du développement durable, ainsi que ses 4 piliers (gouvernance, prospérité, planète et être humain), guideront votre entreprise vers la durabilité.

 

 

1ère étape « Initiation » : Le développement durable - facteur clé de résilience aux crises

La première étape sert de phase initiale pour vous sensibiliser au sujet de la RSE, dans le but d'améliorer la résilience, c'est-à-dire la résistance de votre entreprise aux crises par le biais de la RSE.

Le test de résilience en ligne :

  • peut être effectué entièrement ou partiellement sans connaissances préalables dans un délai de traitement d'environ 90 minutes et est proposé en allemand et en français.
  • vous indique des points de départ concrets, des mesures et des solutions possibles pour augmenter votre résilience.
  • vous permet de saisir vos propres mesures concrètes dans chaque domaine thématique et d’établir ainsi un plan d'action simple et individuel.

Démarrez votre Check Résilience

2e étape « Analyse » : Toolbox RSE et conseil externe = Starter Kit RSE

Le programme Starter Kit RSE vous permet d'atteindre la maturité requise pour entamer par la suite une démarche d’obtention d’un label ESR. La Toolbox peut également être utilisée par les décideurs des entreprises qui n'ont pas de connaissances approfondies en matière de RSE, car le processus de la boîte à outils vise à former l'utilisateur aux questions de RSE.

Le programme Starter Kit RSE comprend :

  • l’introduction de la demande de financement par le service eHandwierk ;
  • l'accès à la plateforme numérique "Toolbox RSE" ;
  • une consultance de 3,5 jours d’un expert agréé par l'iNDR pour identifier les éléments manquants ou à améliorer, resp. pour formuler des recommandations en vue d’une approche RSE adaptée à l’entreprise.
  • un voucher de 5.000 euros attribuée par le Ministère de l’Économie - PME, artisanat et commerce.

Pour plus d’informations : Guichet.lu - Starter Kit RSE

Résultats fournis par la Toolbox RSE :

  1. Le rapport vous :
  • offre une vue d'ensemble consolidée du thème de la RSE et sert à former et à sensibiliser les responsables et les collaborateurs.
  • permet de faire le point sur votre situation afin de définir votre stratégie RSE et de planifier sa mise en œuvre dans le temps.
  • aide de générer des contenus pour la communication RSE.
  1. Le tableau « ESR Content Index » :
  • fait le lien entre le contenu du rapport et les 129 thématiques du référentiel ESR de l’INDR.
  • indique le degré de maturité identifié par thématique, le score moyen calculé par chapitre tout en indiquant le score moyen minimal à atteindre par l’entreprise pour être éligible à la labellisation ESR (entreprise responsable).

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous !
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 42 67 67 - 505

3e étape « Labellisation » : La démarche d’obtention d’un label ESR

En dernière étape pourrait figurer une labellisation en matière RSE, après avoir acquéri la maturité requise lors des deux étapes en amont.

Le label ESR (entreprise responsable) de l’iNDR reconnaît les efforts fournis par les entreprises qui ont décidé de gérer leurs impacts ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour créer de la valeur pour leur entreprise et pour la société.

Au niveau national, le référentiel RSE est le label Entreprise Socialement Responsable (ESR) de l’INDR. Le référentiel ESR est composé de 129 thématiques, regroupés en 40 objectifs et répartis dans les quatre chapitres suivants : 

  • Stratégie RSE
  • Gestion de l'entreprise
  • Social
  • Environnement

La procédure de labellisation se déroule en deux phases : 

  1. Une autoévaluation sur la base de 129 questions, dont le nombre de points détermine l'attribution du label. 
  2. Un examen par un expert de l'INDR sur la base d'une série de thèmes, dont certains sont choisis de manière aléatoire. Le nombre de thèmes à examiner dépend de la taille de l'entreprise.

Une fois le label obtenu, il est valable pendant la durée de 3 ans et à chaque fois renouvelable pour 3 ans.

Commencez votre labellisation ESR