Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

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House of Entrepreneurship

Les permanences de nos conseillers YDÉ à la House of Entrepreneurship ! 

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Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

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Plateformes

Les plateformes d’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.

Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}

Flécken & Léinen

Est-ce que vous proposez un service de réparation ou louez des outils et machines ? Flécken & Léinen, une plateforme gratuite de la SuperDrecksKëscht, vous permet de mettre vos machines ou outils à disposition pour la location, respectivement propose de mettre en contact des professionnels avec des clients qui ont des besoins de réparation.

Documents

Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.

Le pointage digital

Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. Ces applications servent à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets. Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail

La documentation digitalisée

Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs, sur le terrain ou dans l’atelier et au bureau, soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier plus réactif et transparent. Le partage des photos et informations permet aux collaborateurs de mieux gérer des problèmes rencontrés sur le terrain et de les résoudre plus rapidement grâce à une meilleure communication au niveau des collaborateurs et de l'entreprise.

Le calendrier en ligne

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.

Le terminal de paiement

Il est possible d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement. Ceci donne la possibilité aux employés d’accepter des paiements directement sur place.

La validation électronique des travaux

Lors de travaux importants non compris dans le devis initial ou lors de travaux de réparation qui nécessitent une signature du client, vous pouvez laisser signer le client de façon numérique et transférer immédiatement sa signature au bureau central pour le traitement final.

Les avantages

  • Plus de transparence
  • Processus de travail raccourcis
  • Plus grande flexibilité
  • Meilleur support

L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Les informations sont partagées en temps réel avec tous impliqués, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.

Stocks

Une gestion numérique des stocks est déjà la norme pour les ventes en magasin et est de plus en plus utilisée pour les stocks des matériaux des ateliers.

L’organisation de la gestion numérique des stocks

  1. Vous avez besoin d’un magasinier pour assurer que toutes les marchandises entrantes et sortantes sont saisies. C’est le seul moyen de bénéficier des avantages d’une gestion des stocks numérique et de la conduire rigoureusement.
  2. Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
  3. Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).

La gestion numérique des stocks

Les fonctionnalités et les avantages

La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :

  • saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
  • consigner des informations (la durée de vie, le prix, la couleur, le fournisseur, etc.) du produit ;
  • connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
  • assurer qu’elles possèdent tout le matériel dont elles ont besoin pour un projet ;
  • minimiser leurs stocks ; 
  • évitez le gaspillage ;
  • assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
  • définir des quantités de produits minimum ;
  • automatiser le transfert des commandes aux fournisseurs.

Différentes possibilités pour gérer les stocks numériquement

L’étiquetage

Les codes-barres

  • Déchiffrage à l’aide d’un lecteur de code-barres ou d’une application smartphone.
  • Stockage des données sur une base de données externes.

Les codes QR

  • Déchiffrage à l’aide de la caméra d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Grande capacité de données.
  • Tolérance aux défauts élevée.
  • Stockage des données sur une base de données externes.

Les étiquettes RFID

  • Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
  • Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
  • Taille adaptable des transpondeurs.
  • Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
  • Cryptage et protection en écriture possible.

Autres moyens pour définir le stock

Les balances

  • Détermination de quantités de marchandises en vrac.

Les élévateurs verticaux

  • Fonctionnent selon le principe de la marchandise vers l’homme.
  • Stockage des marchandises en hauteur. Elles sont automatiquement amenées dans la zone de prélèvement selon les besoins.
  • Ils permettent aux entreprises d’économiser de la place et du temps, d’optimiser la gestion des pièces et l‘efficacité et d’augmenter la sécurité du personnel.

La gestion numérique des machines

Dans les entreprises du secteur de l’Artisanat automobile, les machines restent la plupart du temps dans l’atelier. Néanmoins, il peut être intéressant d’introduire une gestion numérique des machines afin de :

  • Garantir que les machines requises sont disponibles ;
  • Réduire le temps des voitures clients dans le garage.

Après avoir installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.

Une prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne n’est plus réservée à l’industrie touristique, aux médecins ou aux coiffeurs. Au contraire, elle est aussi de plus en plus souvent proposée par des entreprises artisanales du secteur automobile. Vous pouvez par exemple donner à vos clients la possibilité de prendre un rendez-vous pour une consultation, une révision, une réparation ou un essai routier. En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous n’augmentez pas seulement votre disponibilité pour vos clients (les clients ne sont plus contraints par vos heures d’ouverture pour fixer un rendez-vous), mais vous gagnez aussi du temps en réduisant le nombre d’appels entrants et en évitant les aller-retours avec vos clients pour trouver un créneau disponible.

Un portail client

Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc.

Un configurateur en ligne

Il existe beaucoup de possibilités pour offrir une valeur ajoutée à vos clients en leur permettant d’être créatif. En donnant à votre client la possibilité de créer le produit souhaité sur votre site internet, vous ne renforcez pas seulement votre relation client, mais vous gagnerez aussi du temps lors de l’établissement d’une offre.

De nombreux fabricants proposent des solutions abordables. Clarifiez si vous devez payer une commission au fabricant pour toute commande gagnée grâce au configurateur.

Une salle d’exposition virtuelle

La réalité virtuelle et les projections 3D permettent aux entreprises de présenter leurs produits dans une salle d’exposition virtuelle en ligne. Un enregistrement 3D de la salle d’exposition est effectué pour créer une image exacte. Ceci permet aux clients de visitez votre salle d’exposition virtuelle via votre site internet, indépendamment de vos heures d’ouverture. Ils peuvent découvrir vos produits et s’inspirer avant de vous contacter pour recevoir plus d’informations ou avant de se déplacer dans vos locaux.