Pour le secteur de l’alimentation, les opportunités proposées par l’e-commerce sont intéressantes sous condition que cette nouvelle activité soit bien préparée. Voici quelques points d’attention :
L’emballage de produits frais ou fragiles
Au contraire de la majorité des produits vendus en ligne, la gamme de produits de l’alimentation est composée en partie de produits frais ou fragiles. Afin d’assurer que vos produits arrivent à destination dans l’état voulu vous devez vous assurer que l’emballage utilisé est conçu à cet effet. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre produit ne bouge pas à l’intérieur de l’emballage, qu’il soit protégé contre d’éventuels chocs ou contre des variations de température.
La gestion des délais de livraison
La gestion de vos délais de livraison est également cruciale pour les produits qui ne peuvent pas être stockés pendant plusieurs jours ou même semaines avant d’être livrés.
Si vous vous chargez vous-même de la livraison, prenez le temps de mettre à point votre organisation pour assurer une livraison rapide et fluide.
Si vous chargez un prestataire d’effectuer la livraison à votre place, dressez un « engagement de qualité de service » (communément appelé « Service Level Agreement » ou « SLA ») avec lui pour établir une base juridique sur laquelle vous pouvez vous reposer si le prestataire ne remplit pas ses obligations. Letzshop propose aussi par l’intermédiaire un partenariat un service de livraison pour les entreprises du secteur de l’alimentation.