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La Chambre des Métiers, en partenariat avec Luxcontrol et le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE), propose le label Handwierk mat System afin de permettre aux artisans de situer leur entreprise dans une démarche d’amélioration de la qualité.

L'objectif de ce label est de mettre à l’honneur l’organisation et le fonctionnement des artisans, pour délivrer des produits et services à la hauteur des attentes de leurs clients. Cette marque de distinction valorise l’ensemble de la chaîne de valeur et le savoir-faire propre aux artisans pour délivrer un travail de qualité.

Pour justifier cette qualification, la Chambre des Métiers attribue le label Handwierk mat System après une évaluation positive de l’entreprise.

Les avantages du label « Handwierk mat System » :

  • Un gage de qualité pour vos clients.
  • Compétence et confiance vis-à-vis de vos partenaires et des autres acteurs du marché.
  • Accompagner les évolutions et les changements de votre entreprise, avec des critères clairs et opérationnels.
  • Instaurer un cadre d’amélioration continue et reconnaitre la qualité de votre organisation.
  • Utilisation du label à des fins publicitaires.
  • Publication de votre nom et celui de votre entreprise dans le moteur de recherche de la Chambre des Métiers

Le label Qualité de la Chambre des Métiers est la preuve d’une organisation saine et vertueuse pour les entreprises qui désirent pérenniser leurs activités.

À qui s'adresse le label ?

Le label s’adresse à toutes les entreprises artisanales qui désirent faire reconnaître leur démarche qualité ou en initier une.

Quels sont les coûts liés au label ?

Toute petite entreprise ( > 10 employés) : € 700

Petite entreprise ( > 50 employés) : € 1.050

Moyenne entreprise ( > 250 employés) : € 1.400

Grande entreprise ( < 250 employés) : € 1.750

Quel effort faut-il prévoir ?

Le processus de labellisation s’adapte à la taille et aux activités de l’entreprise. L’évaluation repose sur des critères clairement établis, qui explorent l’entreprise, depuis sa raison d’être (stratégie), la gestion quotidienne des équipes et des ressources, jusqu’à la satisfaction des clients et la pérennité de ses activités.

Le label Qualité de le Chambre des Métiers confirmera l’approche des entreprises qui opèrent déjà selon des principes d’un système de management de la qualité. L’obtention du label sera ainsi une simple formalité, avec une visibilité optimisée au travers des outils de la Chambre des Métiers.

Quelle est la durée de validité du label ?

Le label est attribué à l’entreprise évaluée pour une période de trois ans.

Quels sont les thématiques abordées ?

Axe 1 : Stratégie et Pilotage de l’entreprise
1.1 Stratégie et objectifs de performance
Il s’agit de clarifier la vision de votre entreprise à moyen et long terme. Avoir quelques objectifs chiffrés peut appuyer cette vision.
1.2 Développement du produit ou service
L’entreprise doit montrer comment elle adapte ses produits ou services aux besoins du marché.
1.3 Communication interne
L'entreprise doit démontrer que de la communication interne est effective.
1.4 Maîtrise des coûts
L'entreprise doit démontrer qu'elle a une visibilité financière sur ses dépenses.
Axe 2 : Orientation clients
2.1 Clients actuels, nouveaux et potentiels
Les clients doivent être connus ; de nouveaux clients doivent pouvoir être identifiés.
2.2 Satisfaction client
Les clients sont satisfaits du produit final ; l’organisme prend le soin de s’en assurer.
2.3 Fidélisation des clients
Un moyen de pérennisation des clients est mis en œuvre. Des moyens de suivi de la relation client sont existants.
2.4 Code de conduite
L'entreprise a établi un code de conduite pour ses collaborateurs en contact direct avec ses clients.
2.5 Communication avec le client
Il existe une interaction avec le client ; au moins un canal de communication est établi.
Axe 3 : Maîtrise des activités
3.1 Procédés de réalisation du produit ou du service
La maitrise des méthodes de travail est démontrée.
3.2 Maitrise des achats
L'entreprise démontre qu'elle maitrise ses activités d'achats critiques.
3.3 Contrôle en phase de réalisation du produit ou du service
L'entreprise a mis en place des contrôles qualité en phase de réalisation du produit/services.
3.4 Gestion des réclamations
L'entreprise gére les réclamations clients.
3.5 Délais de livraison du produit ou du service
L'entreprise est capable de démontrer ses engagements en matière de délais de livraison.
3.6 Besoins en énergie
Les énergies utilisées à la réalisation finale du produit sont connues ; Les besoins en énergie nécessaires à la réalisation du produit font l’objet d’une étude. L’entreprise est sensible aux possibles fluctuations du coût des énergies.
3.7 Maîtrise des changements
L'entreprise anticipe les potentiels changements et les prend en compte.
Axe 4 : Ressources Humaines
4.1 Organisation et responsabilités, autorités
Il existe une structure bien établie et appliquée au sein de l'entreprise, où tous les rôles et responsabilités sont clairement définis.
4.2 Recrutement
Les critères de recrutement des nouveaux collaborateurs doivent être établis ; une stratégie de recrutement cohérente est établie pour pérenniser l’activité.
4.3 Intégration des nouveaux employés
Le savoir-faire est transmis aux nouveaux employés de manière systématique.
4.4 Formation continue
Une stratégie de formation continue du personnel est en place. La formation des collaborateurs au caractère artisanal doit être démontrée et adaptée/efficace.
4.5 Fidéliser du personnel
L'entreprise met en place des moyens pour fidéliser les collaborateurs.
Axe 5 : Maîtrise de l'environnement de travail
5.1 Maîtrise du matériel de production
Les équipements doivent être opérationnels.
5.2 Maîtrise du matériel de contrôle
Les équipements de contrôle doivent être opérationnels.
5.3 Maîtrise des infrastructures de travail
Les infrastructures doivent être opérationnelles.
5.4 Informatique et Cybersécurité
L'entreprise a mis en place une gestion de son parc informatique. Elle gère sa sécurité informatique.
Axe 6 : Gestion de la sécurité et de l'environnement
6.1 Sécurité des salariés
Une culture sécurité est présente et maintenue au sein de l’entreprise.
6.2 Préservation de l'environnement
Les facteurs environnementaux sont pris en compte dans la réalisation du produit.
Axe 7 : Amélioration continue
7.1 Amélioration continue
L'entreprise œuvre à assurer une amélioration continue de ses activités/services.
Axe 8 : Innovation
8.1 Innovation
L’entreprise accorde de l'importance à l'innovation : nouvelles technologies, nouvelles méthodes, nouvelles matières, qu'elle intègre à son fonctionnement.