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Les Possibilités pour conquérir de nouveaux marchés sont nombreuses !

Trouver de nouveaux clients ou fournisseurs, déceler les opportunités de coopération, les petites et moyennes entreprises n’ont souvent pas les ressources pour trouver toutes les informations pratiques concernant les marchés étrangers.

C’est pour cela que l’équipe Handwierk International informe conseille et oriente les entreprises artisanales dans l’accomplissement des formalités d’accès aux marchés étrangers ou dans la recherche de coopérations internationales.

Démarches Administratives

La Chambre des Métiers est en contact continu avec les diverses administrations étrangères de la Grande Région et peut de ce faite soutenir les entreprises ressortissantes. Celles-ci peuvent ainsi gagner du temps et se concentrer principalement sur leurs propres activités.

Le Service Affaires européennes et Grande Région de la Chambre des Métiers se charge, sur demande des entreprises, de l’accomplissement de certaines formalités initiales à effectuer auprès des autorités compétentes dans la Grande Région (France, Allemagne et Belgique) lors de prestations de service à l’étranger. Les formalités pouvant être réalisées par la Chambre des Métiers sont différentes en fonction du pays concerné. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de l’enregistrement auprès des administrations nécessaires, de la demande d’un Numéro de TVA du pays respectif et de bien plus encore.

Séminaires et conférences

Les entreprises peuvent, tout au long de l’année, assister à de maintes conférences et séminaires autour du sujet des prestations de services dans la Grande Région. Que ce soit au sujet du détachement de salariés, de l’application de nouvelles directives européennes ou d’autres problématiques administratives, les entreprises ont une multitude de possibilités de s’informer sur les différents sujets. N’hésitez pas à consulter l'agenda pour un aperçu de toutes nos manifestations et pour ne pas rater des rendez-vous qui peuvent vous intéresser, abonnez notre newsletter.

Publications

Une série de brochures et de fiches pratiques sont mises à la disposition des entreprises. Les sujets principaux étant non seulement les prestations de services en France, en Allemagne et en Belgique, mais également la bonne application de la TVA dans ces différents pays ainsi que les démarches administratives auprès des différentes autorités. Ces publications permettent aux entreprises de se faire une vue relativement complètes des démarches à prendre en compte. N’hésitez pas à consulter nos publications sur les prestations de services dans la médiathèque.

Marchés publics

L’accès aux marchés publics peut également être une possibilité pour les entreprises de prendre pied sur les marchés étrangers, sans être contraints d’élaborer une stratégie précise. La recherche de marchés publics surtout au-delà des frontières se présente relativement complexe particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi le Service Affaires européennes et Grande Région propose un service de recherche d’appels d’offres de marchés publics (sous forme d’abonnement) tant au niveau de la Grande Région qu’au niveau européen. Les abonnés reçoivent régulièrement les offres de marchés publics sous forme de liste et peuvent ainsi économiser beaucoup de temps.

Foires et salons à l’étranger

La Chambre des Métiers organise tout au long de l’année également différentes visites de foires et de salons professionnels dans le domaine de l’artisanat. Les entreprises peuvent utiliser cette offre pour gagner de manière facile des informations précieuses et des contacts utiles sur des marchés bien précis. Si vous connaissez une foire ou un évènement à l’étranger qui pourrait intéresser un bon nombre d’entreprises de votre secteur, n’hésitez pas à nous contacter pour pouvoir envisager une visite commune.

Aide en cas de problèmes

Lorsque les entreprises rencontrent des difficultés avec des administrations publiques étrangères n’appliquant pas correctement les règles qui gouvernent le marché intérieur, la formulation d'une réclamation à travers un réseau européen peut éventuellement résoudre dans un délai raisonnable les problèmes rencontrés. Le Service Affaires européennes et Grande Région fournit dans ce cadre conseil et assistance aux entreprises lors de la formulation de leur demande.

La Chambre des Métiers fait partie du réseau européen « Enterprise Europe Network ».

Pour toute demande d'information, contactez-nous par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infobox

Fiches pratiques sur la TVA

UE : application de la TVA – B2B - 24/08/2016

Fiches pratiques : Prestations de services en Grande-Région - Formalités

Recouvrement de créances transfrontalières - 02/08/2018N/A/HU

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