Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

Chercher

/

Le service eHandwierk

Découvrez le service eHandwierk de la Chambre des Métiers !

Actualités

Actualités

Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

Index

Navigation false

Plateformes

Les plateformes d’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.

Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}

Documents

Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.

Le pointage digital

Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des prestations et des clients. Ces applications servent à mieux planifier les futurs rendez-vous, à ajuster les devis/prix si nécessaire et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents services.

Le dossier de client digitalisé

Qu’il s’agisse de notes, données client ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que toutes les données sont saisies directement dans le logiciel et que la double saisie est limitée.

Le calendrier en ligne

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.

Les avantages

  • Plus de transparence
  • Processus de travail raccourcis
  • Plus grande flexibilité

L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Toute information est partagée en temps réel avec toutes les personnes ou parties impliquées ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.

Stocks

L’organisation de la gestion numérique des stocks

  1. Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
  2. Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir). Prenez en compte que vous travaillez avec des produits qui ont une date d’expiration.

Astuce : Comme il n’est pas toujours évident de scanner les produits utilisés ou les bouteilles finies pendant l’exécution de tâches, vous pouvez les disposer dans une boîte spécifique et les scanner tous les soirs. Ainsi vous éviter d’oublier la saisie d’un produit et vos stocks sont à jour.

La gestion numérique des stocks

Les fonctionnalités et les avantages

La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :

  • saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
  • consigner des informations (la durée de vie, le prix, la couleur, le fournisseur, etc.) du produit ;
  • connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
  • minimiser leurs stocks ; 
  • évitez le gaspillage ;
  • assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
  • définir des quantités de produits minimum ;
  • automatiser le transfert des commandes aux fournisseurs.

Comme tous les produits avec lesquelles vous travailler ont déjà un code-barres il est le plus facile d’utiliser celui-ci pour saisir les produits entrants et sortants.

Après avoir installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.

Une prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne n’est plus réservée à l’industrie touristique, au contraire, elle est de plus en plus souvent proposée par les entreprises de la santé. En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous n’augmentez pas seulement votre disponibilité pour vos clients, qui ne seront plus liés aux heures d’ouverture pour fixer un rendez-vous, mais vous gagnez aussi du temps en réduisant le nombre d’appels entrants et en évitant les aller-retours avec vos clients pour trouver un créneau disponible.

Une fonction chat

Les gens utilisent de moins en moins le téléphone pour vous contacter. En leur proposant une fonction chat, vous enlevez la première barrière de contact pour le client. Vous pouvez répondre directement aux questions des clients potentiels et ainsi éviter que vous les perdiez parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions sur votre site.

Un portail client

Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc. et de placer de nouvelles commandes.

Un chèque cadeau

Les chèques cadeaux gagnent de plus en plus en popularité parmi les clients. Vous pouvez améliorer vos chiffres de vente si vous proposez à vos clients la possibilité d’acheter des chèques cadeau en ligne. Ceux-ci peuvent être envoyés automatiquement par courriel ou être directement téléchargés depuis votre site interneter. Les clients souhaitent souvent acheter des chèques cadeau les soirs et les weekends à la dernière minute, des cadeaux et ainsi, vous pouvez ainsi leur vendre des proposer ce service en dehors de vos heures d’ouverture.

Un magasin en ligne

Les clients effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Si vous vendez des produits, vous pouvez les vendre directement sur votre site internet ou utiliser votre site pour informer vos clients que vous les proposez sur une autre plateforme. Pour plus d’informations : vente-en-ligne