Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

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House of Entrepreneurship

Les permanences de nos conseillers YDÉ à la House of Entrepreneurship ! 

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Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

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Plateformes

Les plateformes d’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.

Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}

Materialrest & Restado

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé en rupture de stock ou avec une abondance de matériaux de construction lors d’un chantier ? Bien sû, vous pouvez placer une commande auprès de votre fournisseur ou stocker le matériel, mais il existe aussi différentes plateformes d’économie circulaire, tel que Materialrest.de ou Restado.de qui proposent de vendre et acheter des matériaux de construction superflus.

Flécken & Léinen

Est-ce que vous proposez un service de réparation ou louez des outils et machines ? Flécken & Léinen, une plateforme gratuite de la SuperDrecksKëscht, vous permet de mettre vos machines ou outils à disposition pour la location, respectivement propose de mettre en contact des professionnels avec des clients qui ont des besoins de réparation.

Myoffer.lu & Devis.lu

Myoffer.lu et Devis.lu sont des plateformes de devis en ligne, spécifiquement pour le domaine de la construction et des professions assimilés. Elles promettent de faciliter la prise de contact entre les particuliers et les professionnels en qualifiant le besoin du client et en lui suggérant des entreprises qui proposent précisément les prestations recherchées.

 

Documents

Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.

Le pointage digital

Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. Ces applications servent à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets. Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail

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Le dossier de chantier digitalisé

Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs, sur le terrain et au bureau, soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier de chantier non seulement plus réactif, mais aussi plus transparent. Le partage des photos et informations permet aux collaborateurs de mieux gérer des problèmes rencontrés sur un chantier et de les résoudre plus rapidement grâce à une meilleure communication au niveau des collaborateurs et de l'entreprise.

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Le calendrier en ligne

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.

Le terminal de paiement

Il est possible d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement. Ceci donne la possibilité aux artisans d’accepter des paiements pour des petits travaux, tels que des réparations, directement sur place.

La validation électronique des travaux

Lors de travaux importants non compris dans le devis initial ou lors de travaux de réparation qui nécessitent une signature du client, vous pouvez laisser signer le client de façon numérique et transférer immédiatement sa signature au bureau central pour le traitement final.

Le mesurage digital

Les applications mobiles pour le mesurage peuvent être liées à un appareil de mesure numérique qui importe les mesures directement dans l’application mobile. Ceci permet d’éviter des erreurs de calcul ou de retransmission, ainsi que d’optimiser les processus.

Les avantages

  • Plus de transparence
  • Processus de travail raccourcis
  • Plus de sécurité
  • Plus grande flexibilité
  • Meilleur support

L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Les informations sont partagées en temps réel avec tous impliqués, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.

Stocks

Une gestion numérique des stocks est déjà la norme pour les ventes en magasin et est de plus en plus utilisée pour les stocks des matériaux des entreprises du second œuvre.

L’organisation de la gestion numérique des stocks

  1. Vous avez besoin d’un magasinier pour assurer que toutes les marchandises entrantes et sortantes sont saisies. C’est le seul moyen de bénéficier des avantages d’une gestion des stocks numérique et de la conduire rigoureusement.
  2. Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
  3. Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).

La gestion numérique des stocks

Les fonctionnalités et les avantages

La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :

  • saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
  • consigner des informations (la durée de vie, le prix, la couleur, le fournisseur, etc.) du produit ;
  • connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
  • assurer qu’elles possèdent tout le matériel dont elles ont besoin pour un projet ;
  • minimiser leurs stocks ; 
  • évitez le gaspillage ;
  • assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
  • définir des quantités de produits minimum ;
  • automatiser le transfert des commandes aux fournisseurs.

Différentes possibilités pour gérer les stocks numériquement

L’étiquetage

Les codes-barres

  • Déchiffrage à l’aide d’un lecteur de code-barres ou d’une application smartphone.
  • Stockage des données sur une base de données externes.

Les codes QR

  • Déchiffrage à l’aide de la caméra d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Grande capacité de données.
  • Tolérance aux défauts élevée.
  • Stockage des données sur une base de données externes.

Les étiquettes RFID

  • Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
  • Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
  • Taille adaptable des transpondeurs.
  • Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
  • Cryptage et protection en écriture possible.

Autres moyens pour définir le stock

Les balances

  • Détermination de quantités de marchandises en vrac.

Les élévateurs verticaux

  • Fonctionnent selon le principe de la marchandise vers l’homme.
  • Stockage des marchandises en hauteur. Elles sont automatiquement amenées dans la zone de prélèvement selon les besoins.
  • Ils permettent aux entreprises d’économiser de la place et du temps, d’optimiser la gestion des pièces et l‘efficacité et d’augmenter la sécurité du personnel.

La gestion numérique des machines

Les fonctionnalités et les avantages

De plus en plus d’entreprises introduisent une gestion numérique des machines. Ceci leur permet de :

  • responsabiliser les employés ;
  • savoir à tout moment quel employé utilise quelle machine ;
  • contrôler l’état de la machine ;
  • connaître la date d’échéance de contrôle de la machine ;
  • avoir un meilleur suivi de leur usage.

Différentes possibilités pour gérer les machines numériquement

Les étiquettes RFID

  • Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
  • Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
  • Taille adaptable des transpondeurs.
  • Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
  • Cryptage et protection en écriture possible.

Les modules GPS de veille à distance permettent :

  • la localisation ;
  • de recueillir, mesurer et, le cas échéant, régler des informations comme la tension de bord, la vitesse de rotation, la température, la pression d’huile ou le niveau du réservoir ;
  • de déterminer où et dans quel état une machine se trouve ;
  • de planifier les interventions.

Les stations de distribution permettent :

  • un retrait par mot de passe ou carte d’identification ;
  • un suivi de l’utilisation des machines ;
  • de définir des règles d’utilisation (p.ex. l’apprenti n’a pas accès aux clés du parc de voiturage).

Tendances

La modélisation des données du bâtiment (BIM)

Qu’est-ce que la modélisation des données du bâtiment ?

La modélisation des données du bâtiment, mieux connue sous le nom « BIM » (Building Information Modelling), peut être avantageuse pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction. BIM permet aux entreprises de créer des workflows et des modèles 3D numériques regroupant intelligemment et structurellement les données du projet de construction. Toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ainsi que ses installations sont saisies de façon numérique pour ainsi créer une copie 3D numérique du bâtiment.

BIM permet :

  • de définir et clarifier « qui fait quoi » ;
  • d’améliorer la coopération entre les parties prenantes d’un projet de construction (architecte, maître d'ouvrage, entrepreneur, maçon, couvreur, etc.) ;
  • de travailler simultanément et en temps réel sur une plateforme de données ;
  • à toutes les parties impliquées d’accéder librement aux données, de les éditer facilement et de les échanger rapidement ;
  • de détecter d’éventuels problèmes et de les traiter le plus tôt possible ce qui rend l’exécution des tâches plus efficace et assure une construction de meilleure qualité ;
  • de réaliser un chiffrage des coûts et une planification plus précise pour l’entretien futur du bâtiment, sa rénovation ou son remodelage.

Quels sont les avantages du BIM ?

  • Meilleure estimation des coûts
  • Meilleure coopération entre les différentes parties prenantes
  • Identification rapide de problèmes et de solutions
  • Amélioration de la qualité
  • Un jumeau numérique du projet final

Pour plus d’informations : Réussites digitales – La modélisation des données du bâtiment (BIM)

La réalité virtuelle

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

Sous le nom réalité virtuelle on désigne la représentation et la perception simultanée d’un monde artificiel créé par un ordinateur dans lequel l’utilisateur immerge complètement. Des lunettes spéciales permettent à l’utilisateur d’avoir une vue globale (360°) du monde répliqué en 3D et de s’y déplacer librement.

Quels sont les avantages de l'utilisation de la réalité virtuelle ?

  • Mieux répondre aux exigences des clients
  • Satisfaction plus élevée des clients
  • Moins de modifications à un stade ultérieur
  • Gain de temps
  • Meilleure facturation des coûts
  • Prise de décision plus informée
  • Meilleure préparation des projets

Quelques exemples :

  • Lors de la planification. Cette nouvelle technologie peut vous fournir un support de vente en stimulant l'imagination de votre client et en lui permettant de voir une image réaliste et précise de l'espace conçu. Elle vous permet d’accueillir vos clients dans leur nouvelle maison avant même de la construire. En outre, le client peut par exemple traverser sa future maison avec un joystick. Ses propositions de modification peuvent être mises en œuvre et validées immédiatement.
  • Prendre de meilleures décisions. La représentation virtuelle peut soutenir les clients dans leur prise de décision. Elle vous permet de mieux répondre à leurs exigences et d’améliorer leur satisfaction. Toutefois, l'utilisation de la réalité virtuelle n’est pas seulement utile pour vos clients, mais aussi pour vous en tant qu'artisan. Dès la conception du projet, le client possède une bonne compréhension et un visuel du résultat final. Il est donc plus satisfait par le résultat final et demande moins de modifications à un stade ultérieur. Vous réduisez ainsi le risque de mauvaises surprises, et améliorez en même temps la gestion des coûts et de votre temps.
  • Préparation du personnel de terrain. Les casques de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisés dans la préparation des employés à un nouveau chantier. Le chef d’équipe peut utiliser le casque VR pour donner des explications sur le chantier à ses équipes et pour attirer leur attention sur ses particularités. Ceci permet aux employés de se faire une idée des travaux à effectuer et de mieux se préparer.
  • L’apprentissage virtuel. Entre-temps, il est aussi possible d‘apprendre la manipulation de machines à l’aide de casques VR. N’importe si vous travaillez comme menuisier, peintre, vernisseur ou maçon, de nombreux programmes sont disponibles pour soutenir les entreprises dans la formation. Il est par exemple possible d’apprendre les procédures de travail de sciage à l’aide d’une scie circulaire virtuelle ou d’apprendre les travaux de peinture à l’aide d’un simulateur qui donne un retour direct sur la distance, l’angle et la vitesse, et tout ceci sans consommation de matériel et risque de blessure.

Pour plus d’informations :

La technique laser et la réalité virtuelle

La réalité virtuelle et augmentée dans l’Artisanat

Le mesurage 3D

Comment utiliser le mesurage 3D ?

Afin d’acquérir des données 3D d’une pièce ou d’un objet, les entreprises peuvent utiliser une solution de laser scanning 3D. Le résultat obtenu est un fichier 3D informatique qui peut être enregistré, édité et même imprimé en 3D. Les données collectées par le scanner 3D sont souvent utilisées pour la conception 3D d’un environnement, d’un objet ou en combinaison avec des lunettes de réalité virtuelle.

Quels sont les avantages du mesurage 3D ?

  • Mesurage au millimètre près et ceci même pour les pièces meublées et à angles
  • Possession de toutes mesures d’une pièce
  • Elimination des sources d’erreur
  • Gain de temps et d’argent
  • Plus de temps pour parler au client

Pour plus d’informations : La technique laser et la réalité virtuelle

Le drone

Comment utiliser un drone ?

Les drones peuvent être utilisés dans les domaines les plus divers. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour inspecter des toits, des ponts et des façades, mais aussi pour effectuer des prises de mesures en 3D, prendre des images infrarouges ou des vues aériennes, et tout ceci à un prix abordable. Les drones peuvent donc être utiles aussi bien pour les couvreurs que pour les ramoneurs.

L’utilisation d’un drone est surtout pratique pour préparer des offres. Elle vous permet d’avoir une vue instantanée de la construction, de constater son état et de déterminer le volume en matières premières à commander. Les images prises par le drone ne sont pas seulement utiles pour l’artisan, mais peuvent aussi accomplir un travail de persuasion chez le client – après tout, une image vaut mieux qu’un long discours.

En utilisant un drone pour la préparation d’une offre, toutes les données sont saisies numériquement et le traitement des commandes peut en conséquent être effectué rapidement et en grande partie sans papier.

Qui peut profiter d’un drone ?

Toutes les entreprises qui travaillent en hauteur ou qui doivent relever des mesures ont beaucoup à gagner en utilisant un drone.

Quels sont les avantages de drones ?

  • Economie de temps et d’argent
  • Evaluation et prise de mesures rapide
  • Traitement rapide des données collectées
  • Assiste le client dans sa décision

Quels sont les points d’attention ?

Il faut cependant noter que l’utilisation de drones peut entraîner certains risques.

Avant utilisation vous devez :

  • vous assurer que votre assurance couvre les dégâts qui peuvent éventuellement résulter de l’usage de votre drone. En principe, vous devez souscrire à une assurance supplémentaire pour drones.
  • enregistrer votre drone auprès de la Direction de l’Aviation Civile (DAC).
  • demander une autorisation avant chaque vol.

Au Luxembourg, vous n’avez pas le droit de faire voler votre drone à plus de 50 mètres de hauteur et vous devez à tout moment garder le contact visuel direct. En plus, vous n’avez pas le droit de survoler des personnes, des animaux, des autoroutes et des chemins de fer. Il est interdit de faire voler votre drone dans un rayon de deux kilomètres autour d’un héliport ou d’un aéroport, ainsi que dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’Aéroport International du Luxembourg.

Après avoir installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.

Un configurateur en ligne

Peu importe s’il s’agit de la configuration en ligne d’une salle de bain, d’un mobilier ou de la décoration d’intérieur, il existe beaucoup de possibilités pour offrir une valeur ajoutée à vos clients en leur permettant d’être créatifs. En donnant à votre client la possibilité de créer le produit souhaité sur votre site internet, vous ne renforcez pas seulement votre relation client, mais vous gagnerez aussi du temps lors de l’établissement d’une offre.

En choisissant un configurateur en ligne, les entreprises se demandent souvent s’il serait mieux de développer leur propre configurateur ou d’acheter un configurateur prêt à l’emploi. Ça vaut la peine de comparer le nombre de visiteurs de votre site internet avec les frais de développement de votre propre solution. De nombreux fabricants proposent des solutions abordables. Si vous choisissez une solution d’un fabricant, assurez-vous que vous continuez à traiter les commandes et clarifiez si vous devez payer une commission au fabricant pour toute commande gagnée grâce au configurateur.

Une salle d’exposition virtuelle

La réalité virtuelle et les projections 3D permettent aux entreprises de présenter leurs produits dans une salle d’exposition virtuelle en ligne. Un enregistrement 3D de la salle d’exposition est effectué pour créer une image exacte. Ceci permet aux clients de visitez votre salle d’exposition virtuelle via votre site internet, indépendamment de vos heures d’ouverture. Ils peuvent découvrir vos produits et s’inspirer avant de vous contacter pour recevoir plus d’informations ou avant de se déplacer dans vos locaux.

Une prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne n’est plus réservée à l’industrie touristique ou pour la prise de rendez-vous chez un médecin ou coiffeur. Au contraire, elle est aussi de plus en plus souvent proposée par des entreprises artisanales du secteur du second œuvre. Vous pouvez par exemple donner à vos clients la possibilité de prendre un rendez-vous pour une consultation sur chantier ou dans votre salle d’exposition, pour une maintenance ou pour un dépannage. En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous n’augmentez pas seulement votre disponibilité pour vos clients, qui ne seront plus liés aux heures d’ouverture pour fixer un rendez-vous, mais vous gagnez aussi du temps en réduisant le nombre d’appels entrants et en évitant les aller-retours avec vos clients pour trouver un créneau disponible.

Une fonction chat

Les gens utilisent de moins en moins le téléphone pour vous contacter. En leur proposant une fonction chat, vous enlevez la première barrière de contact pour le client. Vous pouvez répondre directement aux questions des clients potentiels et ainsi éviter que vous les perdiez parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions sur votre site.

Un portail client

Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc. et de placer de nouvelles commandes.