Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

Chercher

/

House of Entrepreneurship

Les permanences de nos conseillers à la House of Entrepreneurship ! 

Actualités

Actualités

Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

1. De quoi s’agit-il ?

La sécurité alimentaire englobe les domaines de l’hygiène des denrées alimentaires, de l’étiquetage ainsi que la traçabilité des produits.

En vertu de la législation européenne et nationale en vigueur, les responsabilités des différents acteurs de la chaîne alimentaire sont définies et chaque opérateur est responsable de garantir le respect de la législation alimentaire à son stade.

Un relevé de la législation nationale en application est consultable dans le Recueil de législation alimentaire.

Suite au règlement européen de base, la Basic Food Law (CE 178/2002), qui dresse le cadre en relation avec les exigences de la sécurité alimentaire, toute entreprise ou établissement de la chaîne alimentaire doit être connue des autorités compétentes. Tout exploitant du secteur alimentaire au Luxembourg notifie donc à l’autorité compétente appropriée chacun des établissements dont il a la responsabilité et qui mettent en œuvre l’une des étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires en vue de l’enregistrement d’un tel établissement.

Le formulaire est disponible sur la page Enregistrement des établissements du secteur alimentaire du Ministère de la Santé.

Vous pouvez également consulter la totalité de la législation européenne en matière de sécurité alimentaire.

2. Qui est concerné ?

Toutes les entreprises du secteur alimentaire doivent se conformer en fonction de la nature et de la taille de leur production à certaines modalités en relation avec l’hygiène des denrées alimentaires. Elles sont tenues de garantir la traçabilité de leurs produits et d’étiqueter correctement leurs fabrications.

3. Comment procéder ?

Un guide de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP, développé par la Chambre des Métiers, est à la disposition des entreprises du secteur des métiers de l’alimentation. Le téléchargement du bon de commande est proposé ci-dessous dans l'infobox. Il explique et aide les entreprises à respecter les mesures d’hygiène à appliquer dans le cadre de leurs activités.

Le but de l'étiquetage est d'informer correctement les consommateurs. Le service de la Sécurité alimentaire a édité un  reprenant l'ensemble de la législation.

Un guide d’interprétation concernant les exigences en relation avec la traçabilité des denrées alimentaires est également disponible.