Navigation false

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

Au Luxembourg, 60% des habitants entre 16 et 74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et 65% d’entre eux consultent leur profil Facebook quotidiennement.

C’est pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale afin de promouvoir vos services, d’aborder de nouveaux clients et d’attirer des employés qualifiés.

  • Définissez votre stratégie marketing afin de bien choisir le réseau social qui répond à vos besoins. Chaque réseau s’adresse à un public cible différent et par conséquent, s’utilise différemment.
  • Assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux - l’animation d’une page peut prendre beaucoup de temps.
  • Publiez régulièrement des contenus attrayants.
  • Communiquez activement avec les clients existants et potentiels.
  • Réagissez sur les commentaires et les évaluations de vos clients, n’importe s’ils sont positifs ou négatifs. Pour plus d’informations comment réagir sur une mauvaise évaluation : Une mauvaise évaluation en ligne ? Voici comment réagir correctement !

Les entreprises sont normalement présentes sur différents réseaux sociaux pour communiquer avec leurs différentes cibles. La gestion de différentes plateformes en parallèles peut être fastidieuse. C’est pourquoi les entreprises utilisent de plus en plus souvent des plateformes de gestion des réseaux sociaux. Pour plus d’informations : Les Réseaux sociaux - Plateformes de gestion des réseaux sociaux

Voici quelques exemples d’entreprises artisanales qui ont reconnu les avantages d’une présence active sur les réseaux sociaux :

Un marketing réussi sur les réseaux sociaux - 10/12/2018

La digitalisation dans le recrutement d'employés qualifiés - 11/01/2019

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? 

Vous devez choisir le réseau social adéquat pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de vos objectifs.

Avantages :

Désavantages :

Le réseau social le plus utilisé

Des possibilités limitées de présentation et de mise en page

Permet la publication d’images et de vidéos

 La page peut seulement être trouvée par une recherche directe

Permet une communication rapide et facile

 

Permet le partage de contenus

 

Permet la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram

 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Facebook

Avantages :

Désavantages :

Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public

La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg

Permet d’échanger sur des thématiques quotidiennes et d’intervenir dans des discussions publiques

S’adresse à un public spécifique

L’utilisation d’un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication et de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet

 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Twitter

Avantages :

Désavantages :

Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos

La durée des vidéos est limitée : entre 3 et 60 secondes

Beaucoup d’utilisateurs

 

L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas

 

Amélioration des photos grâce à des filtres

 

Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr

 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Instagram

Avantages :

Désavantages :

Permet aux entreprises de publier des vidéos gratuitement

La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sinon elle est perdue au milieu des quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute

Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription

L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un investissement en temps considérable

 

Permet de créer une relation émotionnelle avec des clients potentiels

 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - YouTube

Avantages :

Désavantages :

Permet d’établir des contacts professionnels

Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes

Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles

 

Permet de publier des annonces de recrutement

 

Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - LinkedIn

Autres réseaux sociaux :

Les Réseaux Sociaux - Pinterest

Les Réseaux Sociaux - Snapchat

Les Réseaux Sociaux - TikTok

Les Réseaux Sociaux - Xing

Contact

Contact

Service eHandwierk
Digitalisation / Innovation / Développement durable

+352 42 67 67 - 505 ehandwierk@cdm.lu

Frédéric Weimerskirch
Conseiller Innovation

+352 42 67 67 - 305 frederic.weimerskirch@cdm.lu

Tom Ehlinger
Conseiller Innovation

+352 42 67 67 - 307 tom.ehlinger@cdm.lu

Rute Soares
Conseillère Innovation

+352 42 67 67 - 219 rute.soares@cdm.lu

Ralf Cavelius
Conseiller Innovation

+352 42 67 67 - 308 ralf.cavelius@cdm.lu