Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?
Au Luxembourg, 60% des habitants entre 16 et 74 ans sont actifs sur les réseaux sociaux et 65% d’entre eux consultent leur profil Facebook quotidiennement.
C’est pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale afin de promouvoir vos services, d’aborder de nouveaux clients et d’attirer des employés qualifiés.
- Définissez votre stratégie marketing afin de bien choisir le réseau social qui répond à vos besoins. Chaque réseau s’adresse à un public cible différent et par conséquent, s’utilise différemment.
- Assurez-vous que vous disposez des ressources nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux - l’animation d’une page peut prendre beaucoup de temps.
- Publiez régulièrement des contenus attrayants.
- Communiquez activement avec les clients existants et potentiels.
- Réagissez sur les commentaires et les évaluations de vos clients, n’importe s’ils sont positifs ou négatifs. Pour plus d’informations comment réagir sur une mauvaise évaluation : Une mauvaise évaluation en ligne ? Voici comment réagir correctement !
Les entreprises sont normalement présentes sur différents réseaux sociaux pour communiquer avec leurs différentes cibles. La gestion de différentes plateformes en parallèles peut être fastidieuse. C’est pourquoi les entreprises utilisent de plus en plus souvent des plateformes de gestion des réseaux sociaux. Pour plus d’informations : Les Réseaux sociaux - Plateformes de gestion des réseaux sociaux
Voici quelques exemples d’entreprises artisanales qui ont reconnu les avantages d’une présence active sur les réseaux sociaux :
Un marketing réussi sur les réseaux sociaux - 10/12/2018
La digitalisation dans le recrutement d'employés qualifiés - 11/01/2019
Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?
Vous devez choisir le réseau social adéquat pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de vos objectifs.
Avantages : |
Désavantages : |
---|---|
Le réseau social le plus utilisé |
Des possibilités limitées de présentation et de mise en page |
Permet la publication d’images et de vidéos |
La page peut seulement être trouvée par une recherche directe |
Permet une communication rapide et facile |
|
Permet le partage de contenus |
|
Permet la création de campagnes actives à la fois sur Facebook et sur Instagram |
Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Facebook
Avantages : |
Désavantages : |
---|---|
Des messages jusqu’à 280 signes peuvent être partagés avec un grand public |
La plateforme n’est pas très fréquentée au Luxembourg |
Permet d’échanger sur des thématiques quotidiennes et d’intervenir dans des discussions publiques |
S’adresse à un public spécifique |
L’utilisation d’un hashtag permet d’augmenter la visibilité de votre publication et de regrouper tous les tweets autour d’un même sujet |
Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Twitter
Avantages : |
Désavantages : |
---|---|
Publier rapidement et facilement des photos et de courtes vidéos |
La durée des vidéos est limitée : entre 3 et 60 secondes |
Beaucoup d’utilisateurs |
|
L’utilisation de hashtags vous permet de vous adresser à des utilisateurs qui ne vous suivent pas |
|
Amélioration des photos grâce à des filtres |
|
Possibilité de partager directement sur Facebook, Twitter et Tumblr |
Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - Instagram
Avantages : |
Désavantages : |
---|---|
Permet aux entreprises de publier des vidéos gratuitement |
La vidéo doit être de qualité, intéressante, bien promotionnée et bien référencée, sinon elle est perdue au milieu des quelque 300 heures de vidéos uploadées sur le site chaque minute |
Permet au public de regarder et d’évaluer des vidéos gratuitement et sans inscription |
L’enregistrement et le montage de vidéos demandent un investissement en temps considérable |
Permet de créer une relation émotionnelle avec des clients potentiels |
Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - YouTube
Avantages : |
Désavantages : |
---|---|
Permet d’établir des contacts professionnels |
Les possibilités de communication avec des clients existants et potentiels sont restreintes |
Permet de travailler sa visibilité en partageant son opinion et son expertise dans des articles |
|
Permet de publier des annonces de recrutement |
Pour plus d’informations : Les Réseaux Sociaux - LinkedIn
Autres réseaux sociaux :
Les Réseaux Sociaux - Pinterest
Les Réseaux Sociaux - Snapchat
Les Réseaux Sociaux - TikTok
Les Réseaux Sociaux - Xing