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Gestion numérique des présences et absences

En permettant à vos employés de gérer les absences (congés, maladies, etc.) et présences numériquement, vous ne gagnez pas seulement du temps à cause de la réduction de la charge administrative, mais vous augmentez aussi la transparence et évitez des mésententes.

Pointage

Il existe une multitude de logiciels qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. De plus, des applications mobiles destinées aux artisans, ou même à des secteurs spécifiques de l’Artisanat, arrivent sur le marché. Il est possible de pointer les heures via smartphone, tablette, ordinateur ou d’installer des pointeuses dans les locaux, les véhicules ou les chantiers.

Ces applications permettent aux entreprises :

  • d’obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs ;
  • de réduire la charge administrative de l’entreprise ;
  • d’obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents tâches/projets ;
  • de suivre des projets en temps réel depuis le bureau ;
  • de mieux exploiter leurs ressources afin de gagner du temps ;
  • d’optimiser leurs processus ;
  • de gagner en réactivité pour améliorer la liquidité de l’entreprise.

Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail

Planification des interventions

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez non seulement d’un accès à tout moment et en tout lieu, mais vous obtenez également une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, votre calendrier est toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.

La géolocalisation

Le suivi GPS sert à la géolocalisation et est utilisé de plus en plus souvent dans les flottes automobiles des entreprises.

Cette technologie leur permet :

  • de déterminer l'emplacement de leurs collaborateurs ;
  • d’obtenir une meilleure compréhension des heures de conduite ;
  • d’optimiser la planification ;
  • d’optimiser les trajets des équipes terrain ;
  • de mieux soutenir les employés ;
  • d’être plus réactif.

Exemples :

  • L’analyse des temps de route vous permet d’identifier la meilleure heure pour partir en route, par exemple vos employés sont toujours dans des bouchons quand ils partent à 7h et pas quand ils partent à 6h45.
  • Lorsque que vous avez, par exemple, besoin de ressources humaines supplémentaires sur un projet, vous pouvez facilement identifier la personne ou la camionnette la plus proche et la guider vers ce projet.

Points d’attention :

Il est cependant important de respecter les droits de vos employés. Vous devez informer chaque salarié individuellement de la mise en place d'une géolocalisation avant d’installer un traceur GPS à bord des véhicules.

Communication

Les artisans font de plus en plus recours à des applications mobiles pour assurer leur communication interne. Il peut s’agir de simples services de messagerie instantanée ou alors d’outils plus sophistiqués tel que des plateformes de communication spécifiquement conçues pour la gestion de projet. Ceci permet une communication beaucoup plus rapide, y compris l’échange de photos et vidéos, ainsi qu’un niveau d’information identique pour tous.

Résumé de la performance

La plupart des logiciels de gestion vous permet d’extraire des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles sur les performances, ventes et chiffres d’affaires générés par chaque employé. Ceci vous permettra de mieux valoriser le travail des employés, d’anticiper des problèmes et d’agir proactivement.

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