Création / Reprise entreprise

La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.

Gestion d'entreprise

Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ?
Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?

Transmission

Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre.
Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.

Chercher

/

Le service eHandwierk

Découvrez le service eHandwierk de la Chambre des Métiers !

Actualités

Actualités

Les actualités de l'Artisanat au Luxembourg.

Index

Navigation false

Plateformes

Les plateformes d’e-commerce

Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.

Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}

Myoffer.lu & Devis.lu

Myoffer.lu et Devis.lu sont des plateformes de devis en ligne. Elles promettent de faciliter la prise de contact entre les particuliers et les professionnels en qualifiant le besoin du client et en lui suggérant des entreprises qui proposent précisément les prestations recherchées.

Documents

Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.

Le pointage digital

Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. Ces applications servent à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets. Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail

Le dossier digitalisé

Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs, sur le terrain et au bureau, soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier non seulement plus réactif, mais aussi plus transparent. Le partage des photos et informations permet aux collaborateurs de mieux gérer des problèmes rencontrés sur le terrain et de les résoudre plus rapidement grâce à une meilleure communication au niveau des collaborateurs et de l'entreprise.

Le calendrier en ligne

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.

Le terminal de paiement

Il est possible d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement. Ceci donne la possibilité aux artisans d’accepter des paiements directement sur place.

Les avantages

  • Plus de transparence
  • Processus de travail raccourcis
  • Plus de sécurité
  • Plus grande flexibilité
  • Meilleur support

L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Les informations sont partagées en temps réel avec tous impliqués, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.

Stocks

La gestion numérique des stocks n’est pas seulement intéressante pour les ventes, mais aussi pour les produits utilisés dans la production.

L’organisation de la gestion numérique des stocks

  1. Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
  2. Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).

Astuce : Comme il n’est pas toujours évident de scanner les produits utilisés ou les bouteilles finies pendant le travail, vous pouvez les disposer dans une boîte spécifique et les scanner tous les soirs. Ainsi vous éviter d’oublier la saisie d’un produit et vos stocks sont à jour.

La gestion numérique des stocks

Les fonctionnalités et les avantages

La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :

  • saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
  • consigner des informations (la durée de vie, le prix, la couleur, le fournisseur, etc.) du produit ;
  • connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
  • minimiser leurs stocks ; 
  • évitez le gaspillage ;
  • assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
  • définir des quantités de produits minimum ;
  • automatiser le transfert des commandes aux fournisseurs.

La gestion numérique des machines

Il peut être intéressant d’introduire une gestion numérique des machines afin de garantir que les machines requises pour un travail sont disponibles.

Après avoir mis en place toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, il existe encore quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.

Un magasin en ligne

Les clients effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Vous pouvez vendre vos produits directement sur votre site internet, accepter des commandes ou utiliser votre site pour informer vos clients que vos produits sont disponibles sur une autre plateforme. De plus, vous permettez ainsi aux clients récurrents d’avoir accès à un aperçu de leurs commandes. Pour plus d’informations : vente-en-ligne

Un chèque cadeau

Les chèques cadeaux gagnent de plus en plus en popularité parmi les clients. Vous pouvez améliorer vos chiffres de vente si vous proposez à vos clients la possibilité d’acheter des chèques cadeau en ligne. Ceux-ci peuvent être envoyés automatiquement par courriel ou être directement téléchargés depuis votre site internet. Les clients souhaitent souvent acheter des chèques cadeau les soirs et les weekends à la dernière minute, vous pouvez ainsi leur proposer ce service en dehors de vos heures d’ouverture.

Une prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne n’est plus seulement réservée à l’industrie touristique ou pour la prise de rendez-vous chez un médecin ou un coiffeur, mais est aussi de plus en plus souvent proposée par des entreprises d’autres secteurs. En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous augmentez votre disponibilité pour vos clients, qui ne seront plus liés aux heures d’ouverture pour fixer un rendez-vous.

Une fonction chat

La plupart des gens n’aiment pas téléphoner. En leur proposant une fonction chat, vous enlevez la première barrière de contact pour le client. Vous pouvez répondre directement aux questions des clients potentiels et éviter ainsi de les perdre parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions sur votre site.

Une salle d’exposition virtuelle

La réalité virtuelle et les projections 3D permettent aux entreprises de présenter leurs produits dans une salle d’exposition virtuelle en ligne. Un enregistrement 3D de la salle d’exposition est effectué pour créer une image exacte. Ceci permet aux clients de visitez votre salle d’exposition virtuelle via votre site internet, indépendamment de vos heures d’ouverture. Ils peuvent découvrir vos produits et s’inspirer avant de vous contacter pour recevoir plus d’informations ou avant de se déplacer dans vos locaux.

Un configurateur en ligne

En donnant à votre client la possibilité de personnaliser un produit sur votre site internet selon ses préférences, vous ne renforcez pas seulement votre relation client, mais vous vous assurez aussi que le produit final réponde aux exigences du client.

Un portail client

Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc.