La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.
Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ? Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?
Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre. Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.
Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.
Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}
Les plateformes en ligne pour les paysagistes
Materialrest & Restado
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé en rupture de stock ou avec une abondance de matériaux lors d’un chantier ? Bien sûr, vous pouvez placer une commande auprès de votre fournisseur ou stocker le matériel, mais il existe aussi différentes plateformes d’économie circulaires, tel que Materialrest.de ou Restado.de qui proposent de vendre et acheter des matériaux superflus.
Flécken & Léinen
Est-ce que vous louez des outils et machines ? Flécken & Léinen, une plateforme gratuite de la SuperDrecksKëscht, vous permet de mettre vos machines ou outils à disposition pour la location.
Myoffer.lu & Devis.lu
Myoffer.lu et Devis.lu sont des plateformes de devis en ligne, spécifiquement pour le domaine de la construction et les professions assimilés. Elles promettent de faciliter la prise de contact entre les particuliers et les professionnels en qualifiant le besoin du client et en lui suggérant des entreprises qui proposent précisément les prestations recherchées.
Vente en ligne
Pour les fleuristes et paysagistes, les opportunités proposées par le e-commerce sont intéressantes sous condition que cette nouvelle activité soit bien préparée.
Les points d’attention
L’emballage de produits fragiles
Au contraire de la majorité des produits vendus en ligne, la gamme de produits des fleuristes et paysagistes est composée en grande partie de produits frais fragiles et volumineux. Afin d’assurer que vos produits arrivent à destination dans l’état voulu vous devez vous assurer que l’emballage utilisé est conçu à cet effet. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre produit ne bouge pas à l’intérieur de l’emballage, qu’il soit protégé contre d’éventuels chocs ou contre des variations de température.
La gestion des délais de livraison
La gestion de vos délais de livraison est cruciale pour les produits qui ne peuvent pas être stockés pendant plusieurs jours ou même semaines avant d’être livrés.
Si vous vous chargez vous-même de la livraison, prenez le temps de mettre à point votre organisation pour assurer une livraison rapide et fluide.
Si vous chargez un prestataire d’effectuer la livraison à votre place, dressez un « engagement de qualité de service » (communément appelé « Service Level Agreement » ou « SLA ») avec lui pour établir une base juridique sur laquelle vous pouvez vous reposer si le prestataire ne remplit pas ses obligations. Letzshop propose aussi par l’intermédiaire un partenariat un service de livraison pour les fleuristes et paysagistes.
Documents
Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.
Le pointage digital
Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. Ces applications servent à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets. Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail
Le dossier de chantier digitalisé
Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs, sur le terrain et au bureau, soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier de chantier non seulement plus réactif, mais aussi plus transparent. Le partage des photos et informations permet aux collaborateurs de mieux gérer des problèmes rencontrés sur un chantier et de les résoudre plus rapidement grâce à une meilleure communication au niveau des collaborateurs et de l'entreprise.
Le calendrier en ligne
En enregistrant vos rendez-vous et commandes dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.
Le terminal de paiement
Il est possible d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement. Ceci donne la possibilité aux employés d’accepter des paiements pour des petits travaux, tels que des réparations, directement sur place.
La validation électronique des travaux
Lors de travaux importants non compris dans le devis initial ou qui nécessitent une signature du client, vous pouvez laisser signer le client de façon numérique et transférer immédiatement sa signature au bureau central pour le traitement final.
Le mesurage digital
Les applications mobiles pour le mesurage peuvent être liées à un appareil de mesure numérique qui importe les mesures directement dans l’application mobile. Ceci permet d’éviter des erreurs de calcul ou de retransmission, ainsi que d’optimiser les processus.
Les avantages
Plus de transparence
Processus de travail raccourcis
Plus de sécurité
Plus grande flexibilité
Meilleur support
L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Les informations sont partagées en temps réel avec tous impliqués, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.
Stocks
L’organisation de la gestion numérique des stocks
Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).
La gestion numérique des stocks
Les fonctionnalités et les avantages
La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :
saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
consigner des informations (la durée de vie, le prix, la couleur, entretien, points d’attention, le fournisseur, etc.) du produit ;
connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
assurer qu’elles possèdent tout le matériel dont elles ont besoin pour un projet ;
minimiser leurs stocks ;
évitez le gaspillage ;
assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
définir des quantités de produits minimum ;
actualiser automatiquement les stocks en fonction des fiches de travail.
Différentes possibilités pour gérer les stocks numériquement
L’étiquetage
Les codes-barres
Déchiffrage à l’aide d’un lecteur de code-barres ou d’une application smartphone.
Stockage des données sur une base de données externes.
Les codes QR
Déchiffrage à l’aide de la caméra d’un smartphone ou d’une tablette.
Grande capacité de données.
Tolérance aux défauts élevée.
Stockage des données sur une base de données externes.
La gestion numérique des machines
Les fonctionnalités et les avantages
De plus en plus d’entreprises introduisent une gestion numérique des machines. Ceci leur permet de :
responsabiliser les employés ;
savoir à tout moment quel employé utilise quelle machine ;
contrôler l’état de la machine ;
connaître la date d’échéance de contrôle de la machine ;
avoir un meilleur suivi de leur usage.
Différentes possibilités pour gérer les machines numériquement
Les étiquettes RFID
Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
Taille adaptable des transpondeurs.
Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
Cryptage et protection en écriture possible.
Les modules GPS de veille à distance permettent :
la localisation ;
de recueillir, mesurer et, le cas échéant, régler des informations comme la tension de bord, la vitesse de rotation, la température, la pression d’huile ou le niveau du réservoir ;
de déterminer où et dans quel état une machine se trouve ;
de planifier les interventions.
Tendances
La réalité virtuelle
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?
Sous le nom réalité virtuelle on désigne la représentation et la perception simultanée d’un monde artificiel créé par un ordinateur dans lequel l’utilisateur immerge complètement. Des lunettes spéciales permettent à l’utilisateur d’avoir une vue globale (360°) du monde répliqué en 3D et de s’y déplacer librement.
Quels sont les avantages de l'utilisation de la réalité virtuelle ?
Mieux répondre aux exigences des clients
Satisfaction plus élevée des clients
Moins de modifications à un stade ultérieur
Gain de temps
Meilleure facturation des coûts
Prise de décision plus informée
Meilleure préparation des projets
Quelques exemples :
Lors de la planification. Cette nouvelle technologie peut vous fournir un support de vente en stimulant l'imagination de votre client et en lui permettant de voir une image réaliste et précise de l'espace conçu. Elle vous permet d’accueillir vos clients dans leur nouveau jardin avant même de l’aménager. En outre, le client peut par exemple traverser son futur jardin avec un joystick. Ses propositions de modification peuvent être mises en œuvre et validées immédiatement.
Prendre de meilleures décisions. La représentation virtuelle peut soutenir les clients dans leur prise de décision. Elle vous permet de mieux répondre à leurs exigences et d’améliorer leur satisfaction. Toutefois, l'utilisation de la réalité virtuelle n’est pas seulement utile pour vos clients, mais aussi pour vous en tant qu'artisan. Dès la conception du projet, le client possède une bonne compréhension et un visuel du résultat final. Il est donc plus satisfait par le résultat final et demande moins de modifications à un stade ultérieur. Vous réduisez ainsi le risque de mauvaises surprises, et améliorez en même temps la gestion des coûts et de votre temps.
Préparation du personnel de terrain. Les casques de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisés dans la préparation des employés à un nouveau chantier. Le chef d’équipe peut utiliser le casque VR pour donner des explications sur le chantier à ses équipes et pour attirer leur attention sur ses particularités. Ceci permet aux employés de se faire une idée des travaux à effectuer et de mieux se préparer.
L’apprentissage virtuel. Entre-temps, il est aussi possible d‘apprendre la manipulation de machines à l’aide de casques VR. De nombreux programmes sont disponibles pour soutenir les entreprises dans la formation. Il est par exemple possible d’apprendre les procédures de travail de sciage à l’aide d’une tronçonneuse virtuelle qui donne un retour direct sur la technique, et tout ceci sans consommation de matériel et risque de blessure.
Après que vous avez installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.
Une fonction chat
La plupart des gens n’aiment pas téléphoner. En leur proposant une fonction chat, vous enlevez la première barrière de contact pour le client. Vous pouvez répondre directement aux questions des clients potentiels et éviter ainsi de les perdre parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions sur votre site.
Un portail client
Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc.
Un chèque cadeau
Les chèques cadeaux gagnent de plus en plus en popularité parmi les clients. Vous pouvez améliorer vos chiffres de vente si vous proposez à vos clients la possibilité d’acheter des chèques cadeau en ligne. Ceux-ci peuvent être envoyés automatiquement par courriel ou être directement téléchargeable par l’acheteur. Les clients souhaitent souvent acheter des cadeaux les soirs et les weekends à la dernière minute ce qui vous donne l’opportunité de leur vendre vos services en dehors de vos heures d’ouverture.
Un magasin en ligne
Les clients effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Si vous vendez des produits, vous pouvez les vendre directement sur votre site internet ou informer vos clients sur votre site que vous les proposez sur une autre plateforme. Pour plus d’informations : vente-en-ligne
Un configurateur en ligne
Peu importe qu’il s’agisse d’une configuration en ligne d’un jardin ou d’un bouquet, il y a beaucoup de possibilités pour offrir une valeur ajoutée à vos clients en leur permettant d’être créatifs. En donnant à votre client la possibilité de créer le produit souhaité sur votre site internet, vous ne renforcez pas seulement votre relation client, mais gagnez aussi du temps lors de l’établissement d’une offre.
En choisissant un configurateur en ligne, les entreprises se demandent souvent s’il est mieux de développer leur propre configurateur ou d’acheter un configurateur prêt à l’emploi. Ça vaut la peine de comparer le nombre de visiteurs de votre site internet avec les frais de développement de votre propre solution. De nombreux fabricants proposent des solutions abordables. Si vous choisissez la solution d’un fabricant, vous devez clarifier si vous devez payer une commission au fabricant pour toutes commande gagnées grâce au configurateur.
Un magasin virtuel
La réalité virtuelle et les projections 3D permettent aux entreprises de présenter leurs produits dans un magasin virtuel en ligne. Un enregistrement 3D du magasin est effectué pour créer une image exacte. Ceci permet aux clients de visitez votre magasin virtuel via votre site internet, indépendamment de vos heures d’ouverture. Ils peuvent découvrir vos produits et s’inspirer avant de se déplacer dans vos locaux.
Une prise de rendez-vous en ligne
La prise de rendez-vous en ligne n’est plus seulement réservée à l’industrie touristique ou pour la prise de rendez-vous chez un médecin ou un coiffeur, mais est aussi de plus en plus souvent proposée par des entreprises d’autres secteurs. En proposant la prise de rendez-vous en ligne, vous augmentez votre disponibilité pour vos clients, qui ne seront plus liés aux heures d’ouverture pour fixer un rendez-vous.