Plateformes
Materialrest & Restado
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé en rupture de stock ou avec une abondance de matériaux de construction lors d’un chantier ? Bien sûr, vous pouvez placer une commande auprès de votre fournisseur ou stocker le matériel, mais il existe aussi différentes plateformes d’économie circulaire, tel que Materialrest.de ou Restado.de qui proposent de vendre et acheter des matériaux de construction superflus.
Flécken & Léinen
Est-ce que vous proposez un service de réparation ou louez des outils et machines ? Flécken & Léinen, une plateforme gratuite de la SuperDrecksKëscht, vous permet de mettre vos machines ou outils à disposition pour la location, respectivement propose de mettre en contact des professionnels avec des clients qui ont des besoins de réparation.
Myoffer.lu & Devis.lu
Myoffer.lu et Devis.lu sont des plateformes de devis en ligne, spécifiquement pour le domaine de la construction. Elles promettent de faciliter la prise de contact entre les particuliers et les professionnels en qualifiant le besoin du client et en lui suggérant des entreprises qui proposent précisément les prestations recherchées.
Documents
Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.
Le pointage digital
Il existe des applications mobiles métier qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. Ces applications servent à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets. Pour plus d’informations : Les atouts d’une saisie digitale du temps de travail
Le dossier de chantier digitalisé
Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs, sur le terrain et au bureau, soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier de chantier non seulement plus réactif, mais aussi plus transparent. Le partage des photos et informations permet aux collaborateurs de mieux gérer des problèmes rencontrés sur un chantier et de les résoudre plus rapidement grâce à une meilleure communication au niveau des collaborateurs et de l'entreprise.
Le calendrier en ligne
En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.
La validation électronique des travaux
Lors de travaux importants non compris dans le devis initial ou lors de travaux de réparation qui nécessitent une signature du client, vous pouvez laisser signer le client de façon numérique et transférer immédiatement sa signature au bureau central pour le traitement final.
Le mesurage digital
Les applications mobiles pour le mesurage peuvent être liées à un appareil de mesure numérique qui importe les mesures directement dans l’application mobile. Ceci permet d’éviter des erreurs de calcul ou de retransmission, ainsi que d’optimiser les processus.
Les avantages
- Plus de transparence
- Processus de travail raccourcis
- Plus de sécurité
- Plus grande flexibilité
- Meilleur support
L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs projets. Les informations sont partagées en temps réel avec tous impliqués, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.
Stocks
L’organisation de la gestion numérique des stocks
- Vous avez besoin d’un magasinier pour assurer que toutes les marchandises entrantes et sortantes sont saisies. C’est le seul moyen de bénéficier des avantages d’une gestion des stocks numérique et de la conduire rigoureusement.
- Identifiez les produits pour lesquels une gestion numérique est pertinente et sous quelle forme.
- Déterminez comment vous souhaitez organiser le flux de marchandises : par le principe LIFO (la dernière à entrer est la première à sortir) ou le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).
La gestion numérique des stocks
Les fonctionnalités et les avantages
La gestion numérique des stocks permet aux entreprises de :
- saisir toutes les marchandises entrantes et sortantes ;
- consigner des informations (le prix, le fournisseur, etc.) du produit ;
- connaître à tout moment l’état détaillé des stocks ;
- assurer qu’elles possèdent tout le matériel dont elles ont besoin pour un projet ;
- minimiser leurs stocks ;
- évitez le gaspillage ;
- assurer que les prix sont adaptés aux prix du marché ;
- définir des quantités de produits minimum ;
- automatiser le transfert des commandes aux fournisseurs.
Différentes possibilités pour gérer les stocks numériquement
L’étiquetage
Les codes-barres
- Déchiffrage à l’aide d’un lecteur de code-barres ou d’une application smartphone.
- Stockage des données sur une base de données externes.
Les codes QR
- Déchiffrage à l’aide de la caméra d’un smartphone ou d’une tablette.
- Grande capacité de données.
- Tolérance aux défauts élevée.
- Stockage des données sur une base de données externes.
Les étiquettes RFID
- Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
- Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
- Taille adaptable des transpondeurs.
- Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
- Cryptage et protection en écriture possible.
Autres moyens pour définir le stock
Les balances
- Détermination de quantités de marchandises en vrac.
La gestion numérique des machines
Les fonctionnalités et les avantages
De plus en plus d’entreprises introduisent une gestion numérique des machines. Ceci leur permet de :
- responsabiliser les employés ;
- savoir à tout moment quel employé utilise quelle machine ;
- contrôler l’état de la machine ;
- connaître la date d’échéance de contrôle de la machine ;
- avoir un meilleur suivi de leur usage.
Différentes possibilités pour gérer les machines numériquement
Les étiquettes RFID
- Lecture grâce à un récepteur d’ondes radio.
- Lecture simultanée des données de plusieurs transpondeurs, sans contact visuel, à une distance de plusieurs mètres et ceci même si les étiquettes sont salies.
- Taille adaptable des transpondeurs.
- Enregistrement direct des données sur l’étiquette.
- Cryptage et protection en écriture possible.
Les modules GPS de veille à distance permettent :
- la localisation ;
- de recueillir, mesurer et, le cas échéant, régler des informations comme la tension de bord, la vitesse de rotation, la température, la pression d’huile ou le niveau du réservoir ;
- de déterminer où et dans quel état une machine se trouve ;
- de planifier les interventions.
Les stations de distribution permettent :
- un retrait par mot de passe ou carte d’identification ;
- un suivi de l’utilisation des machines ;
- de définir des règles d’utilisation (p.ex. l’apprenti n’a pas accès aux clés du parc de voiturage).
Tendances
La modélisation des données du bâtiment (BIM)
Qu’est-ce que la modélisation des données du bâtiment ?
La modélisation des données du bâtiment, mieux connue sous le nom « BIM » (Building Information Modelling), peut être avantageuse pour toutes les parties impliquées dans un projet de construction. BIM permet aux entreprises de créer des workflows et des modèles 3D numériques regroupant intelligemment et structurellement les données du projet de construction. Toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ainsi que ses installations sont saisies de façon numérique pour ainsi créer une copie 3D numérique du bâtiment.
BIM permet :
- de définir et clarifier « qui fait quoi » ;
- d’améliorer la coopération entre les parties prenantes d’un projet de construction (architecte, maître d'ouvrage, entrepreneur, maçon, couvreur, etc.) ;
- de travailler simultanément et en temps réel sur une plateforme de données ;
- à toutes les parties impliquées d’accéder librement aux données, de les éditer facilement et de les échanger rapidement ;
- de détecter d’éventuels problèmes et de les traiter le plus tôt possible ce qui rend l’exécution des tâches plus efficace et assure une construction de meilleure qualité ;
- de réaliser un chiffrage des coûts et une planification plus précise pour l’entretien futur du bâtiment, sa rénovation ou son remodelage.
Quels sont les avantages du BIM ?
- Meilleure estimation des coûts
- Meilleure coopération entre les différentes parties prenantes
- Identification rapide de problèmes et de solutions
- Amélioration de la qualité
- Un jumeau numérique du projet final
Pour plus d’informations : Réussites digitales – La modélisation des données du bâtiment (BIM)
Le drone
Comment utiliser un drone ?
Les drones peuvent être utilisés dans les domaines les plus divers. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour inspecter des ponts et des façades, mais aussi pour effectuer des prises de mesures en 3D, prendre des images infrarouges ou des vues aériennes, et tout ceci à un prix abordable.
L’utilisation d’un drone est surtout pratique pour préparer des offres. Elle vous permet d’avoir une vue instantanée de la construction, de constater son état et de déterminer le volume en matières premières à commander. Les images prises par le drone ne sont pas seulement utiles pour l’artisan, mais peuvent aussi accomplir un travail de persuasion chez le client – après tout, une image vaut mieux qu’un long discours.
En utilisant un drone pour la préparation d’une offre, toutes les données sont saisies numériquement et le traitement des commandes peut en conséquent être effectué rapidement et en grande partie sans papier.
Qui peut profiter d’un drone ?
Toutes les entreprises qui travaillent en hauteur ou qui doivent relever des mesures ont beaucoup à gagner en utilisant un drone.
Quels sont les avantages de drones ?
- Economie de temps et d’argent
- Evaluation et prise de mesures rapide
- Traitement rapide des données collectées
- Assiste le client dans sa décision
Quels sont les points d’attention ?
Il faut cependant noter que l’utilisation de drones peut entraîner certains risques.
Avant l’utilisation vous devez :
- vous assurer que votre assurance couvre les dégâts qui peuvent éventuellement résulter de l’usage de votre drone. En principe, vous devez souscrire à une assurance supplémentaire pour drones.
- enregistrer votre drone auprès de la Direction de l’Aviation Civile (DAC).
- demander une autorisation avant chaque vol.
Au Luxembourg, vous n’avez pas le droit de faire voler votre drone à plus de 50 mètres de hauteur et vous devez à tout moment garder le contact visuel direct. En plus, vous n’avez pas le droit de survoler des personnes, des animaux, des autoroutes et des chemins de fer. Il est interdit de faire voler votre drone dans un rayon de deux kilomètres autour d’un héliport ou d’un aéroport, ainsi que dans un rayon de cinq kilomètres autour de l’Aéroport International du Luxembourg.
Après avoir installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.
Une fonction chat
Les gens utilisent de moins en moins le téléphone pour vous contacter. En leur proposant une fonction chat, vous enlevez la première barrière de contact pour le client. Vous pouvez répondre directement aux questions des clients potentiels et ainsi éviter que vous les perdiez parce qu’ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions sur votre site.
Un portail client
Bon nombre d’entreprises intègrent désormais un portail client, dit extranet, sur leur site internet. Ceci permet aux clients professionnels d’avoir accès à leurs commandes, factures, données techniques, situation de commande, etc. et de placer de nouvelles commandes.