La création d’entreprise est un défi majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Pour réaliser son projet d’entreprise, le futur dirigeant est amené à prendre des décisions et à faire ses choix en fonction de considérations juridiques, fiscales et sociales, sans oublier ses propres ambitions et aspirations.
Vous avez besoin d’une information ou d’un conseil personnalisés dans le domaine économique, juridique, technologique ou sur la prestation de services à l’étranger ? Vous souhaitez innover ou vous recherchez de nouveaux moyens de développer votre entreprise ? Vous êtes intéressé par des formations, conférences ou manifestations sur des sujets qui vous concernent ?
Il n’est jamais facile de se retirer d’une entreprise qu’on a créée soi-même et de se détacher de l'œuvre de sa vie pour céder la place à un autre. Mais planifier sa succession fait partie des responsabilités et des décisions qui incombent à un chef d’entreprise. Faites en sorte d’assurer à temps votre succession.
Les plateformes d’e-commerce vous permettent d’améliorer votre notoriété, d’augmenter vos ventes et d’atteindre de nouveaux clients. Il existe des plateformes locales, telles que Letzshop au Luxembourg, ainsi que des plateformes internationales, telles que Amazon ou eBay.
Pour plus d’informations sur les plateformes de e-commerce : {link vente-en-ligne}
Vente en ligne
Pour le secteur de l’alimentation, les opportunités proposées par l’e-commerce sont intéressantes sous condition que cette nouvelle activité soit bien préparée. Voici quelques points d’attention :
L’emballage de produits frais ou fragiles
Au contraire de la majorité des produits vendus en ligne, la gamme de produits de l’alimentation est composée en partie de produits frais ou fragiles. Afin d’assurer que vos produits arrivent à destination dans l’état voulu vous devez vous assurer que l’emballage utilisé est conçu à cet effet. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre produit ne bouge pas à l’intérieur de l’emballage, qu’il soit protégé contre d’éventuels chocs ou contre des variations de température.
La gestion des délais de livraison
La gestion de vos délais de livraison est également cruciale pour les produits qui ne peuvent pas être stockés pendant plusieurs jours ou même semaines avant d’être livrés.
Si vous vous chargez vous-même de la livraison, prenez le temps de mettre à point votre organisation pour assurer une livraison rapide et fluide.
Si vous chargez un prestataire d’effectuer la livraison à votre place, dressez un « engagement de qualité de service » (communément appelé « Service Level Agreement » ou « SLA ») avec lui pour établir une base juridique sur laquelle vous pouvez vous reposer si le prestataire ne remplit pas ses obligations. Letzshop propose aussi par l’intermédiaire un partenariat un service de livraison pour les entreprises du secteur de l’alimentation.
Documents
Un échange de données rapide est plus important que jamais. L'introduction d’appareils connectés dans les affaires quotidiennes peut apporter de grands avantages aux entreprises.
Le dossier digitalisé
Qu’il s’agisse de recettes, de commandes, de notes, données client ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure que tous les collaborateurs soient à jour et que les informations soient communiquées rapidement.
Le calendrier en ligne
En enregistrant vos rendez-vous et commandes dans un calendrier en ligne vous bénéficiez d’un accès à tout moment et en tout lieu, obtenez une visibilité sur vos disponibilités. De plus, vos calendriers sont toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.
Les avantages
Plus de transparence
Processus de travail raccourcis
L’ensemble de ces mesures permet aux entreprises d’obtenir un meilleur aperçu de leurs. Les informations sont partagées en temps réel, ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.
Stocks
Les logiciels pour la gestion numérique des stocks ne peuvent pas seulement être utilisés pour acheter des matières brutes et pour le contrôle de la réception des marchandises, mais peut aussi générer des recommandations d’approvisionnement et comparer les prix des matières brutes. C’est pourquoi les produits, les matières brutes, les produits finis, les recettes et la base des clients devront faire partie des données de base du système de gestion numérique des stocks.
L’enregistrement des clients qui souhaitent une livraison, des commandes clients uniques et des clients de passage permet la création de statistiques sur les ventes et livraisons. Ces statistiques contribuent à organiser plus efficacement les affaires quotidiennes. Bref, il y aura une réduction des erreurs et la gestion quotidienne sera simplifiée. De plus, un système numérique de gestion des stocks bien géré permet aux entreprises d’accepter des commandes en ligne et d’afficher en temps réel les disponibilités au point de vente.
Les systèmes de gestion des stocks pour les boulangers-pâtissiers
calculent sur base des statistiques disponibles combien de produits devront être produits pour un jour spécifique;
calculent automatiquement les quantités à commander ;
calculent les quantités à cuire, les quantités de pâte nécessaires et l'occupation des feuilles de cuisson ;
gèrent les machines requises pour la production ;
fournissent automatiquement les recettes requises ;
impriment directement les étiquettes pour les produits préparés.
Les systèmes de gestion des stocks pour les boucher
calculent sur base des statistiques disponibles combien de produits devront être produits pour un jour spécifique;
calculent automatiquement les quantités à commander ;
gèrent les machines requises pour la production ;
fournissent automatiquement les recettes et les quantités requises ;
informent sur les critères de nettoyage après le traitement de matières brutes spécifiques ;
enregistrent la composition des ingrédients, leur origine et le lieu de transformation pour chaque matière brute et chaque fournisseur, permettant ainsi de tracer les marchandises ;
calculent et mettent en forme les listes des ingrédients et des allergènes ;
impriment directement les étiquettes pour les produits préparés ;
donnent une vue d’ensemble sur le statut des différentes commandes.
Les systèmes de gestion des stocks pour les traiteurs
calculent sur base des statistiques disponibles combien de produits devront être produits pour un jour spécifique;
calculent automatiquement les quantités à commander et à produire (pâte nécessaires et l'occupation des feuilles de cuisson ) ;
fournissent automatiquement les recettes requises ;
gèrent les machines requises pour la production ;
informent sur les critères de nettoyage après le traitement de matières brutes spécifiques ;
enregistrent la composition des ingrédients, leur origine et le lieu de transformation pour chaque matière brute et chaque fournisseur, permettant ainsi de tracer les marchandises ;
calculent et mettent en forme les listes des ingrédients et des allergènes ;
impriment directement les étiquettes pour les produits préparés ;
donnent une vue d’ensemble sur le statut des différentes commandes.
Comme vous travailler avec des marchandises fraîches, il est recommandé de gérer votre flux de marchandises par le principe FIFO (la première à entrer est la première à sortir).
Après avoir installé toutes les fonctionnalités de base sur votre site internet, vous pouvez profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être intéressantes pour votre métier.
Un magasin en ligne
Les clients effectuent de plus en plus d’achats en ligne. Vous pouvez vendre vos produits directement sur votre site internet, accepter des commandes ou utiliser votre site pour informer vos clients que vos produits sont disponibles sur une autre plateforme. De plus, vous permettez ainsi aux clients récurrents d’avoir accès à leurs commandes. Pour plus d’informations : vente-en-ligne
Un configurateur en ligne
En donnant à votre client la possibilité d‘adapter un produit sur votre site internet selon ses préférences individuelles, vous ne renforcez pas seulement votre relation client, mais vous vous assurez aussi que le produit final réponde aux exigences du client.
Il existe par exemple des configurateurs en ligne qui permettent aux clients de créer leur propre gâteau et de voir le produit final avant de placer la commande. Quelques exemples de l’Artisanat : Bachmann; BisKitty
En choisissant un configurateur en ligne, les entreprises se demandent souvent s’il était mieux de développer leur propre configurateur ou d’acheter un configurateur prêt à l’emploi. Ça vaut la peine de comparer le nombre de visiteurs sur votre site internet avec les frais de développement de votre propre solution. Si vous choisissez une solution prête à l’emploi, clarifiez si vous devez payer une commission au fabricant pour toute commande gagnée grâce au configurateur.
Un chèque cadeau
Les chèques cadeaux gagnent de plus en plus en popularité parmi les clients. Vous pouvez améliorer vos chiffres de vente si vous proposez à vos clients la possibilité d’acheter des chèques cadeau en ligne. Ceux-ci peuvent être envoyés automatiquement par courriel ou être directement téléchargés depuis votre site internet. Les clients souhaitent souvent acheter des chèques cadeau les soirs et les weekends à la dernière minute, vous pouvez ainsi leur proposer ce service en dehors de vos heures d’ouverture.